Pays-Bas / Champ de Bataille

Westerbouwing


Favoris

Partager

Itinéraire


Les hauteurs du Westerbouwing sont lourdement attaquées par les troupes allemandes. Les troupes britanniques ne sont pas en mesure d'arrêter les attaques et perdent ce point stratégique.

Sur la colline près du Rhin, se trouvait le Westerbouwing, un restaurant populaire dans les années 1940 qui donnait sur le Rhin à Heveadorp. La colline offrait une vue sur les environs et avait donc une grande valeur stratégique. Lorsque le périmètre a été établi, le Westerbouwing se trouvait en territoire britannique et était défendu par la compagnie B du 1er Border Regiment. 

Le jeudi 21 septembre, un bataillon de troupes SS a attaqué les soldats britanniques près de Westerbouwing. Ces troupes n'avaient pas beaucoup d'expérience, mais étaient soutenues par quatre chars. Les soldats britanniques ont ouvert le feu et causé de nombreuses pertes parmi les soldats allemands. Ils ont également réussi à immobiliser l'un des chars. Cependant, leur mitrailleuse a mal fonctionné et les troupes britanniques ont dû battre en retraite vers un point plus bas du Westerbouwing. 

Les troupes en retraite étaient suivies par les chars. Le soldat George Everington, de la section n° 12 de la compagnie B, était responsable du canon antichar de sa section et s'est retrouvé à l'arrière des troupes en retraite. Il réussit à abattre deux des trois chars restants, mais malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Les troupes britanniques ont mené deux autres contre-attaques pour reprendre le Westerbouwing, mais sans succès. Le Westerbouwing était désormais aux mains des Allemands et la zone britannique sur le Rhin était coupée en deux. 

À cet endroit, vous pouvez également voir les restes du Landgoed de Lage Oorsprong. Ce domaine a été complètement détruit pendant la bataille d'Arnhem.