Pays-Bas / Histoire

Exécution de citoyens d'Arnhem


Favoris

Partager

Itinéraire


Dans la matinée du mardi 19 septembre, cinq civils néerlandais sont conduits par des soldats allemands dans le dépôt Van Gend en Loos à Bakkerstraat 63-64. Peu après, des coups de feu sont entendus et on découvre que ces cinq personnes y ont été sommairement exécutées.

Le mardi 19 septembre 1944, une tragédie a lieu à cet endroit. Il y avait ici un bureau et l’entrepôt Van Gend en Loos. Ce jour-là, cinq citoyens d’Arnhem ont été exécutés sommairement par des soldats allemands dans l’entrepôt. Une plaque sur le mur extérieur du (nouveau) bâtiment commémore cet événement.

La cause exacte de cet événement n’est pas encore totalement connue. L’une des victimes, le médecin Jan Zwolle, avait reçu un appel lui demandant de s’occuper de blessés à la Nijverheidsschool, une école d’arts ménagers pour filles, à Rijnkade 36. Les quatre autres personnes s’y trouvaient également. Elles ont aidé à soigner quelques soldats britanniques blessés qui avaient été accueillis dans le bâtiment. L’un de ces soldats, le caporal Arthur Maybury, n’a malheureusement pas pu être secouru et a succombé à ses blessures.

Lorsque les Allemands ont envahi le bâtiment le lendemain matin, les cinq personnes ont reçu l’ordre d’emmener sur une civière un soldat britannique blessé vers la Bakkerstraat. Une fois arrivés, les cinq Néerlandais ont été exécutés dans le dépôt Van Gend en Loos. Nous ignorons l’identité du soldat britannique et ce qu’il est devenu.

Un peu plus loin dans la rue, au numéro 60, on raconte une tout autre histoire. Après avoir passé la nuit du 17 au 18 septembre près du vieux port, un groupe de parachutistes britanniques sous le commandement du lieutenant Levien a essayé de rejoindre le pont routier dans la matinée du 18. Le groupe a décidé de changer d’itinéraire à cause des tirs de l’artillerie lourde allemande le long de la Rijnkade. Pour des raisons qui demeurent floues, ils ont marché loin au nord, jusqu’à la Bakkerstraat, et se sont retrouvés dans le magasin de meubles Engelsman, au numéro 60. Ils ont dû s’y abriter, alors que les soldats allemands s’étaient installés à proximité et fouillaient plusieurs maisons. Finalement, le groupe de Levien a été découvert le 19 à l’aube, et un échange de tirs s’en est suivi. La situation était désespérée pour le groupe de Levien, qui était pris au piège. Ils n’avaient plus d’autre choix que de se rendre. Selon M. Dijkland, directeur de Van Gend en Loos, les Britanniques ont été emmenés vers neuf heures moins le quart. Peu après, il a aperçu plusieurs civils se faire fouiller devant son bâtiment et cinq d’entre eux être emmenés dans le dépôt afin d’y être abattus.