Pays-Bas / Histoire

La défense de l'école Van Limburg Stirum


Favoris

Partager

Itinéraire


Avant la guerre, l’école Van Limburg Stirum se situait ici. Pendant la bataille d’Arnhem, l’école a été prise par un groupe de 30 ingénieurs aéroportés et un groupe de treize hommes de la compagnie C du 3rd Parachute Battalion. L’école a été le théâtre d’une rude bataille lors des combats dans la zone du pont, et les défenseurs britanniques ont tenu aussi longtemps qu’ils le purent.

Lorsque le capitaine Eric Mackay arrive au pont avec un groupe de 30 ingénieurs aéroportés dans la soirée du 17 septembre 1944, il reçoit l’ordre d’occuper et de garder cette école ainsi qu’un bâtiment adjacent. Après être entrés dans les bâtiments, ils les équipent immédiatement pour la défense. Les vitres sont brisées pour éviter que le verre ne soit projeté pendant les combats, les rideaux sont retirés et les meubles sont déplacés pour barricader les fenêtres. En outre, des baignoires, des seaux et des bassines sont remplis d’eau pour constituer une réserve d’eau.

Peu après leur arrivée dans le bâtiment adjacent, celui-ci est attaqué par les troupes allemandes et devient très difficile à défendre. Les Britanniques se replient dans l’école, où, plus tard dans la nuit, ils sont rejoints par un groupe de soldats britanniques de la compagnie C du 3rd Parachute Battalion, sous le commandement du major Lewis.

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 1944, vers trois heures du matin, les Britanniques remarquent qu’un groupe de soldats allemands s’est assemblé juste à côté de l’école. Ces soldats allemands n’étant manifestement pas au courant de la présence des Britanniques dans le bâtiment, ils discutent entre eux avec insouciance lorsque les défenseurs britanniques ouvrent le feu et leur lancent des grenades. Le lendemain matin, les défenseurs britanniques dénombrent au moins dix-huit Allemands morts et blessés à côté du bâtiment.

Le mardi soir, les premiers panzers allemands, les redoutables chars Tigre, surgissent et traversent l’Eusebiusbuitensingel, tirant systématiquement vers les bâtiments. L’école est également visée, ce que le soldat George Needham racontera plus tard : « Soudain, il y a eu une énorme explosion en dessous de nous dans la cage d’escalier. C’était la première fois que le bâtiment était touché par un obus aussi lourd. Il y avait un char dans l’allée, qui tirait à bout portant. Nous étions habitués aux tirs de fusil et de mortier, mais nous avons été complètement assommés par cette énorme explosion. »

Le mercredi 20 septembre, la pression augmente au fur et à mesure que le périmètre rétrécit. Les défenseurs britanniques de l’école Van Limburg Stirum sont à bout et presque à court de munitions. Un char allemand tire systématiquement sur le bâtiment, et un incendie se déclare à un certain moment. Incapables d’éteindre le feu, les défenseurs doivent abandonner l’école. Ils tentent une nouvelle fois d’entrer dans le bâtiment adjacent, mais sans succès. Il ne reste plus qu’à se rendre ou, pour certains, à essayer de s’enfuir. Le major Lewis fait partie des hommes qui se rendent. Le capitaine Mackay s’enfuit et parvient finalement à atteindre les lignes alliées à Nimègue ; il est l’un des rares à avoir réussi à s’échapper.