Pays-Bas / Lieu d'intêret

Le ponton Boterdijk


Favoris

Partager

Itinéraire


Le ponton Boterdijk était encore utilisé pendant la guerre et est devenu l’une des cibles des troupes aéroportées britanniques pendant l’opération Market Garden. Malheureusement pour les Britanniques, la partie centrale du ponton avait été retirée, rendant son utilisation impossible.

En 1944, un ponton se trouvait à cet endroit. Depuis le début du 17e siècle, c’était la seule liaison fixe entre Arnhem et la rive sud du Rhin. Après l’ouverture du pont routier en 1935, le ponton est resté intact. Pendant les années d’occupation allemande, il a longtemps constitué une liaison importante avec la rive sud. En effet, le pont routier a été démoli en 1940 et n’a été reconstruit qu’en 1943.

Pour l’opération Market Garden, les planificateurs alliés avaient identifié trois ponts comme cibles dans les environs : le pont ferroviaire d’Oosterbeek, le pont routier d’Arnhem (l’actuel pont John Frost) et le ponton. La mission de s’emparer du ponton avait été confiée à la compagnie B du major Crawley du 2nd Parachute Battalion britannique du lieutenant-colonel Frost.

Après le débarquement sur la lande de Renkum, l’unité de Crawley, ainsi que le reste du deuxième bataillon et d’autres unités qui les avaient rejoints, se sont dirigés vers Arnhem en passant par Oosterbeek-Laag. Un peu après le pont ferroviaire, la colonne fut attaquée par des Allemands venant du côté d’Arnhem et partiellement retranchés à la gare d’Oosterbeek-Laag. La compagnie B s’est engagée dans le combat et a perdu quelques-uns de ses hommes.

Suite à leur long voyage et aux combats à la gare d’Oosterbeek-Laag, la compagnie B est arrivée à Arnhem après la tombée de la nuit, et a essayé de trouver son chemin jusqu’au ponton dans l’obscurité totale. Ils n’y sont arrivés qu’après deux heures du matin, et ont pris le contrôle des bâtiments à l’est du pont (où se trouve aujourd’hui l’accès au pont Nelson Mandela). En arrivant sur place, ils ont rencontré des ingénieurs britanniques qui savaient déjà que les Allemands avaient retiré la partie centrale du ponton et l’avaient amarrée sur la rive sud. Les seuls bateaux qu’ils avaient pu trouver avaient été percés avant leur arrivée.

Le pont étant inutilisable pour les Britanniques, le groupe de Crawley et les ingénieurs britanniques ont repris la route en direction du pont routier le lendemain matin, pour y renforcer le groupe du lieutenant-colonel Frost. Le ponton ne jouera plus aucun rôle dans la bataille d’Arnhem.