Pays-Bas / Histoire

L’auberge "Zuid-Ginkel"


Favoris

Partager

Itinéraire


En mai 1940, la lande de Ginkel a de nouveau été le théâtre d’actes de guerre. L’auberge De Zuid-Ginkel a joué un triste rôle dans cette histoire. C’est là que trois hussards (soldats à cheval ou à bicyclette) ont été abattus après s’être rendus.

À l’aube du vendredi 10 mai 1940, l’armée allemande a envahi les Pays-Bas. Après avoir traversé l’IJssel près de Westervoort, les troupes allemandes ont traversé Arnhem et Ede en direction de la ligne Grebbe, située à l’ouest d’Ede.

Le 4e régiment de hussards (soldats à cheval ou à bicyclette) devait ralentir l’avancée allemande entre Arnhem et Ede, afin de laisser le temps à la défense principale de la ligne Grebbe de se préparer. Le régiment de hussards a finalement dû essayer de se replier derrière la ligne Grebbe avec le moins de pertes possible, où il a été redéployé.

Quatre hussards motocyclistes formaient l’arrière-garde du régiment. Ce groupe était sous le commandement d’un sous-lieutenant, le comte de Limburg Stirum, et devait protéger le régiment alors que celui-ci battait en retraite. Le groupe a pris position à l’étage de l’auberge Zuid-Ginkel.

Dans l’après-midi du vendredi 10 mai, une formation SS motorisée et lourdement armée est soudainement sortie des bois en direction d’Arnhem sur la nationale 24 (l’actuelle N224). Il s’agissait d’une unité de reconnaissance du régiment SS « Der Führer ». Immédiatement, le groupe de hussards néerlandais a ouvert le feu sur les troupes allemandes avec leur mitrailleuse légère. Les Allemands ont immédiatement fait demi-tour et ont disparu dans les bois.

Après un certain temps, le sous-lieutenant décide de suivre les ordres et de se retirer. Contre toute attente, des motocyclistes allemands venant du Wijde Veldweg longent la bergerie en direction de l’auberge. Ils roulent à l’abri des arbres qui longent le pâturage des moutons jusqu’à la bergerie. Le sous-lieutenant lui-même ouvre le feu avec la mitrailleuse légère pour que ses hommes puissent s’enfuir. Tombé à court de munitions, il finit par se rendre. Il descend, mais a été abattu sans pitié à la porte d’entrée. Ses hommes, le caporal Bonkerk et le hussard Dijkers, ont également été abattus à la porte latérale.

Le quatrième homme, le hussard Kuperus, a été caché à l’intérieur par l’aubergiste Kramer. Peu de temps après, l’artillerie néerlandaise ouvre le feu dans la zone de l’auberge. Les troupes allemandes se sont retirées en direction du Planken Wambuis. Cela donne au hussard Kuperus l’occasion de s’échapper. Habillé en civil et conduisant une bicyclette empruntée, il parvenient à rejoindre ses lignes en empruntant la Kreelseweg.