Pays-Bas / Histoire

Débarquements aériens sur la lande de Ginkel


Favoris

Partager

Itinéraire


En septembre 1944, dans le cadre de l’opération Market Garden, des parachutistes britanniques atterrissent sur la lande de Ginkel. Cet atterrissage donne lieu à de violents combats avec les troupes allemandes présentes sur place.

La libération de l’Europe commence avec l’invasion de la Normandie le 6 juin 1944. Après avoir été le théâtre de combats violents au cours de l’été, une grande partie de la France et de la Belgique sont libérées à la vitesse de la lumière au début du mois de septembre. Le dimanche 17 septembre 1944, les Alliés lancent l’opération Market Garden, dans le but de mettre rapidement fin à la guerre en partant de la Belgique et en progressant vers les Pays-Bas. Dans le cadre de ce plan de grande envergure, des unités aéroportées britanniques doivent s’emparer des ponts sur le Rhin à Arnhem. C’est cette partie de l’opération que l’on appelle aujourd’hui la « bataille d’Arnhem ».

Ce dimanche-là, dans l’après-midi, les troupes allemandes aperçoivent des débarquements aériens près de Renkum et Wolfheze. Le haut commandement allemand aux Pays-Bas envoie sur le champ le Wachbataillon 3 SS (environ 750 hommes, pour la plupart des Néerlandais engagés volontaires dans l’armée allemande) d’Amersfoort à Ede. À son arrivée à Ede, le Sturmbannführer SS Paul Anton Helle, commandant du bataillon allemand, établit son poste de commandement à l’Hotel Pension de Langenberg. Ses troupes arrivent d’Amersfoort en fin de journée.

Il les dirige ensuite depuis le Langenberg vers la lande de Ginkel. S’ensuivent de violents combats avec les soldats britanniques aéroportés, qui s’étaient entre-temps retranchés dans les bois autour de la lande. Le lendemain matin, Helle déplace son poste de commandement à l’auberge Zuid-Ginkel.

Le lundi 18 septembre, dans l’après-midi, Helle se repose dans la salle de café de l’auberge Zuid-Ginkel. Pendant la nuit, ses troupes ont pris aux Britanniques une grande partie de la lande de Ginkel. Helle a placé ses armes lourdes au nord de la Rijksweg 24 (aujourd’hui la N224), à l’est de l’auberge. Les combats se sont calmés pendant un moment, mais une nouvelle attaque allemande est déjà en préparation. Pendant ce temps, les troupes britanniques attendent l’atterrissage de la 4th Parachute Brigade, mais le brouillard au sol en Angleterre retarde leur arrivée.

À trois heures, l’adjudant de Helle, le Untersturmführer SS (1er lieutenant) Albert Naumann, entend le vrombissement intense d’avions depuis la salle du café. En assistant à l’arrivée impressionnante de nombreux avions au sud-ouest, il comprend qu’il faut agir rapidement. Près de 1 900 parachutistes britanniques atterrissent juste au-dessus du SS Wachbataillon. Helle est brutalement sorti de son sommeil. Il s’enfuit avec les hommes présents par la porte arrière vers le Hindekamp. Le commandant des armes lourdes, un vétéran, pointe ses armes sur les parachutistes qui s’approchaient à présent du quartier général de Helle. Les Britanniques s’emparent de ces armes peu de temps après. Le commandant de la 4th Parachute Brigade, le brigadier (brigadier général) Hackett, capture personnellement environ six Allemands près de la bergerie.