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Guerre aérienne


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Itinéraire


Le 17 septembre 1944, l'Opération Market Garden a commencé et exactement un jour plus tard, le 18 septembre, la municipalité de Waalre a été libérée par les troupes britanniques venant du sud. Avant le début de l'Opération Market Garden, de nombreux combats avaient déjà eu lieu autour de Waalre, notamment dans les airs.

Beaucoup des combats de la Seconde Guerre mondiale se sont déroulés dans les airs. L'armée de l'air allemande a essayé de détruire des cibles en Grande-Bretagne pour entraver l'industrie de guerre et démoraliser le peuple britannique. Les Alliés, à leur tour, ont fait de même. L'armée allemande avait concentré une grande partie de son industrie de guerre dans la région de la Ruhr, non loin de la frontière néerlandaise. Par conséquent, les itinéraires d'approche des bombardiers alliés passaient principalement au-dessus du territoire néerlandais. L'armée allemande avait mis en place ses défenses en conséquence.


Bombardiers au-dessus de Waalre

Pendant les années de guerre, de nombreux bombardiers ont survolé la municipalité de Waalre, et plusieurs d'entre eux se sont écrasés dans la région. Dans les limites de la commune de Waalre, 25 aviateurs ont perdu la vie : 7 Canadiens, 12 Britanniques, 1 Australien, 4 Allemands et 1 Américain. En outre, un bombardier avec un équipage néo-zélandais s'est écrasé à Alost en 1942. Il s'agissait probablement du premier équipage néo-zélandais complet à être emmené en captivité par les Allemands.


Extincteur

Un bombardier de la Royal Air Force a perdu un extincteur lorsqu'il s'est écrasé. Le Lancaster avait décollé de Woodhall Spa en Grande-Bretagne juste avant minuit le 28 juin 1943. La cible était la ville allemande de Cologne. L'équipage britannique a réussi à atteindre la ville et à larguer ses bombes. Le vol de retour était souvent plus dangereux pour les bombardiers que le vol d'aller. Entre-temps, les troupes allemandes avaient souvent été prévenues, de sorte qu'elles avaient préparé leurs canons anti-aériens et leurs chasseurs de nuit et pouvaient attendre le retour du flot de bombardiers. Le Lancaster ne pu échapper aux défenses aériennes allemandes lors de son vol de retour : il prit feu et s'écrasa à Alost le 29 juin. Lors du crash, l'extincteur du bombardier fut perdu. Les sept membres d'équipage, menés par le pilote, le sergent de section Terence Murphy, furent tués. Plusieurs décennies plus tard, l'extincteur a été retrouvé lors d'une fouille archéologique, comme un témoin silencieux de la catastrophe qui s'est produite ici.  


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Heistraat, Aalst