Jersey / Lieu d'intêret

Centre de détention militaire


Favoris

Partager

Itinéraire


De 1942 à 1943, Elizabeth Castle fut partiellement utilisé comme prison militaire. C’est là que des travailleurs russes (incluant des Ukrainiens et des Biélorusses) échappés de leurs camps étaient emprisonnés après avoir été détenus au Military Detention Centre de South Hill à Saint Hélier.

Le 31 mars 1943, le chroniqueur Leslie Sinel écrivait : « les vols ont toujours lieu à grande échelle ; les travailleurs étrangers pris en train de voler sont sévèrement punis par les Allemands qui les mettent au pilori puis les emmènent à Elizabeth Castle… »

Le 14 octobre 1942, un corps fut trouvé flottant au large de Castle Street à Saint Hélier. Quelques jours plus tard, une enquête allemande menée au General Hospital concluait qu’il s’agissait du corps d’un travailleur russe échappé de Elizabeth Castle. La victime fut enterrée au Strangers’ Cemetery de Westmount à Saint Hélier. Plus tard, le corps fut exhumé à deux reprises pour des examens complémentaires.

Le témoignage suivant est celui de Maria Brock, d’origine belge, qui travaillait comme interprète pour l’Organisation Todt. En mars ou avril 1943, elle consigna des événements dans le cadre d’une enquête militaire à Elizabeth Castle :

« Ils [Michel Braun, Commandant au Elizabeth Castle et Peter Müller policier de l’OT] se trouvaient dans une pièce à Elizabeth Castle avec un Russe dont j’ignore le nom. Le Russe a tenté de s’échapper mais il a été capturé par Braun et Müller qui l’ont emmené dans une pièce où se trouvaient deux Français. Ils [Braun et Müller] étaient tous les deux ivres, ils battaient le Russe et le frappaient à coups de pied. Il était très faible, ils l’ont ensuite laissé sous le lit. Ils ont quitté la pièce et le Russe a tenté une nouvelle fois de s’enfuir. Ils sont revenus et l’ont à nouveau frappé jusqu’à ce qu’il soit complètement inconscient et incapable de bouger. Ils l’ont ensuite entièrement déshabillé et l’ont emmené hors de la pièce. Les deux Français ont ensuite entendu le bruit d’un corps qui tombe à l’eau. »

Deux jours plus tard, un corps fut retrouvé sur la côte. Braun et Müller furent accusés du meurtre, mais ils ne pouvaient pas prouver que le corps retrouvé était bien celui du Russe qu’ils avaient frappé. Ils furent cependant jugés coupables d’avoir battu le Russe, Braun fut condamné à neuf mois de prison et Müller à six mois.