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English Harbour


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Itinéraire


Dans le port English Harbour un pont ferroviaire en bois était construit par l’Organisation Todt. La voie ferrée servait à acheminer le matériel nécessaire aux travaux de fortification de l’île.

L’étendue déconcertante du programme de fortification exigeait la création d’une ligne de chemin de fer pour transporter les quantités importantes de matériels de construction dans l’île. Sans crainte du ridicule, l’Organisation Todt a inauguré au son d’une fanfare la branche ouest du chemin de fer le 15 juillet 1942. 

Le tracé de la voie ferrée à l’est, entre Saint Hélier et Gorey, était cependant compliqué par la situation du port de Saint Hélier et la position de Mount Bingham. Suite à cela, d’énormes travaux ont commencé début 1943 dans le port de Saint Hélier, sur le site de English Harbour. Un pont en bois a été installé pour que l’étroit chemin de fer puisse traverser le port. Un tunnel a également dû être creusé sous South Hill et Mount Bingham.

Les communications écrites de l’Organisation Todt mentionnent qu’à ce moment-là, la roche de la zone du tunnel étaient fracturée et fragile, nécessitant une extraction en surface pour finir le projet.

Le républicain espagnol John Dalmau, travailleur forcé qui a participé au chantier, témoigne dans son livre « Slave Worker in the Channel Islands » :

« …la construction des tunnels avait commencé sous Fort Regent. Les conditions de travail étaient très dangereuses. D’innombrables vies ont été perdues à cause de la friabilité du granite dans lequel les galeries étaient creusées. Presque chaque mètre de ces tunnels a coûté une vie humaine. Une fois, alors que je travaillais sur un échafaudage au front de taille du tunnel, j’ai senti de la poussière tomber dans mon cou. En levant la tête, j’ai vu le plafond du tunnel bouger lentement. J’ai crié et j’ai sauté pour me protéger. Deux autres n’ont pas eu cette chance. L’un, un Tchèque a été tué sur le coup et l’autre, un Espagnol a perdu ses deux jambes. »

Les travailleurs qui mourraient suite à leurs blessures de chantier étaient enterrés au Strangers’ Cemetery de Westmount à St Hélier. Pour plus d’informations, voir Westmount Memorial.