Jersey / Lieu d'intêret

Magasins Overdale


Favoris

Partager

Itinéraire


Les magasins Overdale ont été le théâtre d'un vol mortel commis par des travailleurs esclaves russes, poussés par une faim désespérée et les conditions brutales dans lesquelles ils travaillaient.

La combinaison d'un labeur éreintant, d'une pénurie extrême de nourriture et d'une brutalité physique gratuite, a forcé de nombreux travailleurs esclaves soviétiques à s'échapper de leurs camps.

Ralph Mollet écrit dans "Jersey sous la croix gammée" : "Pendant la journée, ils mendiaient et volaient, et la nuit, ils attaquaient les maisons pour voler de la nourriture et des vêtements. Les habitants devaient barrer et verrouiller leurs portes, barricader leurs fenêtres et emporter toutes leurs denrées alimentaires et leurs vêtements à l'étage dans leurs chambres. Une dame a observé que sa mère avait eu l'habitude d'emmener son argenterie au lit...' 

Malheureusement, ces vols faisaient parfois des victimes. Ce rapport provient du journal Evening Post en décembre 1942: 

"Aux premières heures du 1er décembre 1942, un M. E. Le Gresley qui, avec sa sœur, vivait à Overdale Stores, St. Peter, entendit des intrus au travail en bas. Peter, entendit des intrus au travail en bas. En allant voir, il trouva deux hommes, que l'on dit être des Russes, près de son poulailler ; en se rapprochant des intrus, il fut attaqué et poignardé neuf fois avec un couteau de poche et mourut de ses blessures. Sa sœur a également été gravement blessée.'

Le désespoir qui poussait les ouvriers russes à mendier et à voler pour se nourrir, avait parfois les pires conséquences possibles pour les ouvriers eux-mêmes.

Le diariste Leslie Sinel a rapporté le 24 mars qu'"un fermier de St Ouen's qui a trouvé des travailleurs essayant d'entrer dans sa maison entre minuit et 1h30 du matin les a attachés avec un lourd bâton et a assommé deux d'entre eux". Les deux personnes ont été retrouvées mortes plus tard. 

"Overdale Stores" a été démoli en 2008 pour faire place à un développement de logements.