Jersey / Lieu d'intêret

Le pont ferroviaire de l’organisation Todt


Favoris

Partager

Itinéraire


L’ancien pont ferroviaire sur la Route de Moulin fut construit en 1942, pendant l’Occupation de Jersey dans le cadre du projet de chemins de fer de l’Organisation Todt à Jersey.

La voie ferrée de l’Organisation Todt à Jersey fut inaugurée en grandes pompes le 15 juillet 1942. L’événement, avec ses discours solennels, le ruban coupé symboliquement pour laisser passer une locomotive décorée, fut considérée comme « l’une des plus grandes plaisanteries de l’Occupation » (Leslie Sinel « Occupation Diary ») car les chemins de fer de Jersey avaient été fermés six ans plus tôt.

La voie de chemin de fer métrique allemande partait du nord de Pont Marquet, dans la paroisse de Saint Brélade et menait à la carrière de Ronez sur la côte nord, dans la paroisse de Saint John. Pour transporter du matériel de construction et des provisions de et vers la côte ouest, une ligne à écartements mixtes (60 cm et 100 cm), reliait Saint Pierre à Saint Ouen’s Bay. La ligne se poursuivait au nord vers les carrières de L’Étacq et au sud vers la carrière de La Pulente.

Pour traverser la Route de Moulin près de la Bethesda Methodist Chapel à Saint Ouen, un pont en béton fut construit, d’une largeur de 17 pieds (5,18 m) et d’une hauteur de 14 pieds (4,26 m). Un remblai de sable fut également créé pour compenser l’important dénivelé, mais il a été retiré depuis.

Bien que la ligne ne soit pas utilisée régulièrement « un dimanche, toute la congrégation de la Bethesda Chapel vit un engin à vapeur passer sur le pont et disparaître dans la vallée [Val de la Mare]. » (R. Bonsor, « The Jersey Eastern Railway and the German Occupation Lines »).

La voie ferrée étroite qui traversait le pont fut abandonnée en septembre 1943, lorsque le programme des fortifications commença à décliner.