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Brooklands Museum


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Le Brooklands Museum abrite désormais une vaste collection d’avions, de véhicules d’aérodrome, de voitures, de motos et d’armes. Le circuit de course de Brooklands a été réquisitionné comme usine d’aviation Vickers-Armstrong pendant la guerre, où ont été construits des milliers de Hawker Hurricanes et de Vickers Wellingtons qui se sont avérés essentiels dans la Bataille d’Angleterre et les bombardements aériens avant le jour J.

L’usine d’avions militaires basée sur le circuit de Brooklands, à Weybridge, était un centre de construction essentiel de nombreux avions utilisés par la RAF, notamment le Vickers Wellington, fabriqué par les Vickers-Armstrongs. Le site a également accueilli Hawker Engineering, qui y a construit des Hawker Hurricane. La RAF avait initialement prévu d’utiliser Brooklands comme centre de formation des pilotes avant la guerre, mais celui-ci a été construit à Sywell. 

Malheureusement, l’usine était une cible de choix pour la Luftwaffe et a été bombardée le 4 septembre 1940, bien qu’elle ait été camouflée par des arbres supplémentaires pour masquer la piste. 90 travailleurs ont été tués et on estime à 419 le nombre de blessés. Les installations de Hawker ont été bombardées deux semaines plus tard, mais personne n’a été blessé. Après les bombardements, le personnel le plus haut placé, y compris le tristement célèbre Barnes Wallis, a été déplacé dans des locaux moins visibles dans les environs, à Hersham, Cobham et Esher. Après le déménagement, Barnes Wallis a conçu la « bombe rebondissante » qui a été apparemment utilisée dans l’opération Chastise, le bombardement de la vallée de la Ruhr décrit dans The Dam Busters. 

Les Hawker Hurricane ont été déployés pendant la Bataille d’Angleterre aux côtés des Spitfire, pour s’opposer aux attaques aériennes de la Luftwaffe. Ils étaient cependant encore en service en 1944 et ont participé à la bataille de Normandie entre le 5 juin et le 29 août 1944, en tant que chasseur-bombardier et pour accomplir des tâches de deuxième ligne. Le Vickers-Wellington a été utilisé pour soutenir la marine dans la défense des approches occidentales et a été utilisé pour dissimuler l’emplacement prévu des débarquements en Normandie en bombardant la zone autour de Calais. Les avions utilisés lors des débarquements étaient peints avec des « bandes d’invasion » afin de mieux identifier les avions alliés, et étaient le plus souvent repeints immédiatement pour détourner l’attention de l’ennemi. 

Au cours de la guerre, plus de 3 000 Hawker Hurricane et 2 500 Vickers Wellington y ont été construits, mais les installations ont commencé à se dégrader fin 1945. Le site a ensuite été vendu à diverses organisations et est aujourd’hui exploité par le Brooklands Museum Trust.

 

01932 857381, info@brooklandsmuseum.com