France / Histoire

Exploit du major Roseveare au pont de Troarn


Favoris

Partager

Itinéraire


Pour empêcher les Allemands de traverser la zone sur la rive droite de l’Orne, les parachutistes britanniques ont été chargés de la destruction de quatre ponts sur la rivière Dives et d’un pont plus au nord, le pont de Varaville sur la rivière Divette. La destruction des ponts de Bures et de Troarn a été confiée aux sapeurs du 8ème bataillon de parachutistes commandé par le major Tim Roseveare. Tous les ponts ont été détruits entre 6h00 et 9h15.

Le 6 juin 1944, le pont de Saint-Samson sur la rivière Dives, qui est situé à la sortie de Troarn à l’est de Caen, fut l’objet d’un acte héroïque. Vers 5h00, une première brèche de cinq mètres de large fut ouverte entre les piliers du pont. L’initiateur de ce plan était le major Roseveare du 3ème escadron de parachutes de la 6ème division aéroportée britannique.

Tim Roseveare est né en 1914. Il a été nommé au Génie royal en 1939. Il était instructeur pour la 141ème unité d’instruction des élèves-officiers E de 1941 à 1942. Il s’est joint aux forces aéroportées en 1943 et a reçu le commandement du 3ème escadron de parachutistes.

Malheureusement, Tim Roseveare a été parachuté à 00h50 dans la zone de largage de Ranville, à onze kilomètres de son point de largage prévu et de son premier objectif, le pont de Troarn. Il a pu rassembler autour de lui un petit groupe de sapeurs perdus, avant d’avancer à pied avec autant d’explosifs que possible. Après avoir divisé ses hommes en deux groupes, il se dirigea vers le pont de Troarn.

Pendant ce temps, il mit la main sur une jeep médicale. Il vida la jeep de son matériel médical, embarqua sept hommes à son bord et mis en place huit soldat dans la remorque pour agir comme tireur arrière. Roseveare lui-même conduit le véhicule. À l’entrée de Troarn, il ne put éviter un barrage de barbelés. Au bout de vingt minutes, la jeep fut dégagée. Roseveare se précipita dans la rue principale, tandis que les mitrailleuses des hommes crépitaient sous un déluge de rafales allemandes. Malheureusement, le soldat responsable de la mitrailleuse arrière s’est renversé hors de la remorque. Il aurait été emmené comme prisonnier, personne ne le revus après.

Roseveare atteignit finalement le pont de Troarn, détacha la remorque qu’il installa au milieu de la structure, alluma une mini-fusée, et ouvrit une brèche de huit mètres.

Abandonnant sa jeep, Roseveare et ses hommes se retirèrent dans les marais par un petit chemin vers le Bois de Bures, puis vers le quartier général de la brigade qu’ils atteignirent dans l’après-midi.

En raison de la résistance allemande, les Britanniques ont dû attendre jusqu’à midi pour définitivement prendre le pont, achever sa destruction et libérer Troarn.