Allemagne / Lieu d'intêret

Baraquements « Großdeutschland »


Favoris

Partager

Itinéraire


Le bataillon de la garde du Großdeutschland a joué un rôle clé dans la répression du complot du 20 juillet 1944 et était stationné dans les locaux le long de la Rathenower Straße. Seuls quelques bâtiments des anciens baraquements subsistent encore aujourd’hui.

Les anciens baraquements de l’unité de Großdeutschland étaient situés dans la zone entre Kruppstraße, Rathenower Straße, Seydlitzstraße et Invalidenstraße, où un énorme complexe de baraquements pour trois régiments de garde de l’armée prussienne a été initialement érigé. Après la dissolution des régiments en 1919, certaines unités des Freikorps (qui ont réprimé le soulèvement spartakiste en 1919) et des unités de sécurité y ont été stationnées.

En 1922, un commando de la garde de Berlin a été établi sur les lieux et avait pour but de remplir des fonctions protocolaires dans la capitale allemande. En 1939, l’unité a été réorganisée et a pris le nom de Großdeutschland, une unité d’élite de la Wehrmacht. Alors que la plupart des unités ont combattu en France et en Union soviétique, son bataillon de garde est resté à Berlin pour des tâches protocolaires, pour aider dans les travaux de nettoyage, rechercher des éventuelles victimes de raids aériens et pour garder divers camps locaux de travail forcé. Le bataillon a joué un rôle crucial dans le complot du 20 juillet 1944. Il a reçu l’ordre des conspirateurs menés par Claus von Stauffenberg d’arrêter les dirigeants du NSDAP et des SS à Berlin. Cependant, le commandant du bataillon, Otto Ernst Remer, a reçu un appel téléphonique d’Hitler, après quoi le bataillon de garde a aussitôt été utilisé contre les conspirateurs, dont la plupart ont été torturés et exécutés.

Au début de la bataille de Berlin, le reste du Großdeutschland, alors régiment de garde, a été engagé dans des combats contre les troupes soviétiques en progression dans différentes parties de la ville, mais a réussi à les repousser hors de la ville. Les locaux furent repris entre le 29 et le 30 avril 1945 par la 207ème Division de fusiliers soviétique, qui y a installé son quartier général divisionnaire.

Après la guerre, la zone a été démilitarisée, et la plupart des bâtiments (surtout entre la Seydlitzstraße et la Invalidenstraße) ont été démolis. Certains logements de l’ancienne caserne de la Rathenower Straße existent toujours et sont utilisés comme immeubles de bureaux, tandis que d’autres parties ont été remplacés par le parc Fritz Schloß et des immeubles d’appartements modernes.