Allemagne / Lieu d'intêret

Teufelsberg


Favoris

Partager

Itinéraire


La Teufelsberg est une colline artificielle qui couvre le gros œuvre d’une ancienne école technique militaire nazie. Pendant la guerre froide, une station d’écoute américaine de la NSA y a été érigée.

La Teufelsberg (Montagne du Diable) est une colline artificielle sur la commune de Berlin-Grunewald. Elle s'élève à 120 mètres de haut et est la deuxième plus haute colline de la ville. À l’origine, le site a été utilisé pour construire une école militaire et technique nazie monumentale, la Wehrtechnische Fakultät, conçue par Albert Speer en 1937. Elle était censée faire partie d’un immense complexe universitaire dans la Welthauptstadt Germania de Hitler. La cérémonie de la première pierre angulaire a été personnellement organisée par Hitler. En 1939, deux étages de l’école ont été érigés. Toutefois, en 1940, les travaux de construction ont été déjà arrêtés. Le bâtiment n’a jamais été achevé et est resté à l'état de gros-œuvre.

En avril 1945, la zone forestière a été le théâtre de combats intenses entre diverses unités allemandes et la 55ème brigade de chars de la garde soviétique. Après la guerre, les Alliés ont essayé à plusieurs reprises de démolir la construction en utilisant des explosifs. Ils ont finalement décidé de recouvrir l'école de débris de guerre. Après le blocus de Berlin en 1948, il était impossible de stocker des débris de guerre à l’extérieur de Berlin-Ouest, comme la ville était entouré par le territoire soviétique. Par conséquent, environ 26 millions de tonnes de débris ont été déversés sur le site, qui a finalement été fermé et recouvert de sable naturel en 1972, créant la Teufelsberg moderne.

La NSA s'est également rendu compte des avantages de la colline et a construit une de ses plus grandes stations d'écoute à son sommet en 1963. La station est devenue une partie intégrante du programme ECHELON et est restée opérationnelle jusqu’à la chute du mur de Berlin. Après la chute, l’équipement a été retiré et le bâtiment a été abandonné. Aujourd’hui, la colline est utilisée comme un lieu dédié à divers sports et loisirs, tandis que l’ancienne station est maintenant une galerie de street art. Une plaque commémorative installée en 2013 rappelle le rôle de la Teufelsberg dans la guerre froide.

Teufelsseechaussee 10, 14193 Berlin