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Pont Weidendammer


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Itinéraire


Le pont Weidendamm est un pont situé sur la rivière Spree dans le centre de Berlin. Il a été utilisé par les troupes allemandes et le personnel du Führerbunker pour traverser la rivière et s’échapper de la ville pendant les derniers jours de la bataille de Berlin.

Le Weidendammer Brücke moderne (pont Weidendammer) a été érigé entre 1894 et 1896 et a été conçu par l'architecte allemand Otto Stahn pour remplacer l'ancien pont. Le pont a été reconstruit avant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir la ligne de métro qui passe en dessous. Malgré les bombardements alliés, le pont est resté intact pendant la guerre. En tant que point crucial après le suicide d'Hitler le 30 avril 1945, le pont a été utilisé par les soldats allemands et le personnel du Führerbunker pour se frayer un chemin hors du centre-ville encerclé. Le premier groupe, mené par le commandant du secteur de la défense centrale de Berlin, le général SS Wilhelm Mohnke, a évité le pont et a traversé discrètement la Spree sur une passerelle. Cependant, le deuxième groupe, comprenant Martin Bormann, secrétaire du parti d'Hitler, Artur Axmann, dernier chef de la Hitlerjugend (Jeunesse hitlérienne), et Ludwig Stumpfegger, médecin personnel d'Hitler, ont rejoint le groupement tactique de la Division SS Nordland, d'autres soldats de la Wehrmacht et quelques civils.

Un char King Tiger, commandé par le sous-officier SS Georg Diers, accompagné d’un canon d’assaut auto-propulsé, ont formé le noyau blindé du groupe, qui a attaqué les sites soviétiques de l'autre côté du pont dans la nuit du 1er au 2 mai 1945. Les deux véhicules blindés ont reçu de lourds tirs soviétiques de la Ziegelstraße voisine, laissant derrière eux des soldats et des civils blessés ou tués. Axmann a été également blessé, tandis que Bormann et Stumpfegger ont été renversés par l’explosion lorsque le King Tiger a été touché, mais ont continué leur chemin après une courte récupération. Ce n'est que plus tard, qu’Axmann, séparé des autres pendant une courte période, a découvert les corps de Bormann et Stumpfegger. Les deux hommes s’étaient suicidés près de la gare de Lehrter (aujourd’hui gare centrale de Berlin).

Les tentatives de percée des groupes allemands suivants au même endroit ont pour la plupart échoué. Après la guerre, le pont a été complètement réparé par les autorités de Berlin-Est. De 1992 à 1994, il a été restauré et préservé par le conseil municipal du Berlin unifié.