Allemagne / Fortification

Hochbunker Pallasstraße


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Hochbunker Pallasstraße est un ancien bunker du service postal allemand. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été conservé comme éventuel abri pendant la guerre froide.

Le bunker de la Pallasstraße de Berlin-Schöneberg a été construit entre 1943 et 1945 par des travailleurs forcés soviétiques, qui étaient détenus dans l’école voisine, souvent avec leur famille. Le bunker était situé près de l’ancien Berlin Sportpalast (Palais des sports de Berlin), où Joseph Goebbels a tenu son célèbre discours sur la « guerre totale », et qui a été démoli en 1973. À l’origine, les cinq étages du bunker étaient censés contenir des bureaux et de l’équipement pour le bureau de télécommunication de la Reichspost (service postal allemand) à proximité. Un monte-charge devait également être ajouté, dont les ouvertures fortifiées sont encore visibles.

Cependant, en raison du manque de matériaux, la construction n’était toujours pas terminée en avril 1945 et est restée à l'état de gros œuvre. Seuls les deux tiers du plafond étaient recouverts de béton et l'équipement du bunker n'était toujours pas installé. Durant les premières années d'après-guerre, l’armée américaine a tenté à plusieurs reprises de démolir le bunker. Par la suite, le bunker a été abandonné pendant des décennies et a été recouvert de graffitis. Il a toutefois été conservé en tant que bunker en cas de guerre éventuelle en raison de la loi sur la protection civile. Après la démolition du Sportpalast, un nouveau complexe d’appartements a été construit. Il a plus tard été appelé « Pallasseum ». Ne pouvant pas être démoli, le bunker vide a été inclus dans sa construction. De 1986 à 1989, la Commandanture interalliée (organe de gouvernance après la Seconde Guerre mondiale) de Berlin-Ouest a ordonné la réhabilitation du bunker en abri de protection civile, ce qui a soulevé de nombreuses protestations parmi les riverains.

En 1987, le bunker a été utilisé comme un des lieux de tournage du célèbre film allemand Wings of Desire de Wim Wenders. Depuis 2002, le bunker est utilisé comme lieu de mémoire. En 2010, il a été déclassifié comme bunker. Un an plus tard, l’édifice a été inscrit sur la liste des mémoriaux. Il est aujourd’hui un lieu commémoratif de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.