Allemagne / Monument

Mémorial de la Trümmerfrau


Favoris

Partager

Itinéraire


La Trümmerfrau est un monument dédié aux femmes berlinoises qui, après la Seconde Guerre mondiale, se sont mobilisées pour le nettoyage des ruines et la reconstruction de Berlin.

Le monument de la Trümmerfrau (Mémorial des ruines de femmes) a été érigé dans le parc Hasenheide entre 1954 et 1955 par l’artiste allemande Katharina Szelinski-Singer. Cette statue a été sa première sculpture après la fin de ses études d'art. C'est une des plus grandes œuvres de sa vie. La statue est en pierre calcaire de coquillage et a été d'abord intitulée « Die Sitzende » (« L’assise »). Cette statue au regard fatigué, assisse sur un tas de briques avec un marteau dans les mains symbolise l'effort des femmes allemandes engagées dans le nettoyage et la reconstruction des villes allemandes après la Seconde Guerre mondiale.

Cette activité de nettoyage des ruines a tout d’abord été ordonnée par les administrations professionnelles tant dans les zones alliées que soviétiques. Bien que certains hommes aient également participé à ces travaux, leur nombre était faible, car beaucoup avaient perdu la vie pendant la guerre ou étaient en captivité. La tâche principale des femmes était de nettoyer les ruines et de séparer les briques et autres matériaux, afin que ces dernières puissent plus tard être utilisés dans les travaux de construction. Les pierres non utilisables ont été concassées ou entreposées dans des espaces ouverts dans des parcs qui se sont ensuite transformés en « montagnes de débris ». Une de ces « montagnes » s’est transformée en Rixdorfer Höhe (colline de Rixdorf) dans le parc Hasenheide, où la statue a été érigée plus tard.

Le monument a été inauguré le 30 avril 1955 en présence de l’artiste, de son professeur, du maire de Berlin-Ouest, Otto Suhr, et de 88 anciennes Trümmerfrauen. L’inauguration s’est inscrite dans le cadre d’un vaste programme d'édification de monuments dédiés aux Trümmerfrauen dans différentes villes de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. Ce programme a contribué au mythe ultérieur de la Trümmerfrau comme distraction au passé nazi récent, en particulier dans les premières années de l’Allemagne de l’Ouest.

Suite à de nombreux actes de vandalisme, la statue a été restaurée en 1986 puis déplacée à son emplacement actuel au pied du Rixdorfer Höhe près de la Graefestraße.