Allemagne / Lieu d'intêret

Centre commercial de Karstadt


Favoris

Partager

Itinéraire


Avant la Seconde Guerre mondiale, le centre commercial Karstadt sur la Hermannplatz était le plus grand centre commercial en Europe. Il a été témoin de lourds combats en avril 1945 et a été détruit le 25 avril 1945. Après la guerre, le bâtiment a connu plusieurs reconstructions.

Le centre commercial Karstadt sur la Hermannplatz a été construit dans un style expressionniste d’après les plans de l’architecte allemand Philipp Schaefer pendant la période allant de 1927 à 1929. Il était le centre commercial le plus grand et le plus moderne d'Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le manque de marchandises et d’approvisionnement a entraîné la fermeture de la plupart des installations du centre commercial. Pour cette raison, les étages supérieurs ont été utilisés par le Heeresbekleidungsamt (Bureau des vêtements militaire) de la Wehrmacht. En avril 1945, la hauteur exceptionnelle du bâtiment a permis de servir de point d’observation pour les unités Volkssturm et, apparemment, pour monter des canons Flak sur son sommet.

Le 21 avril, l’Armée rouge prit la Hermannplatz sous le feu de l’artillerie, laissant de nombreux civils blessés ou morts gisant sur la place. Grâce aux Volkssturm, la zone fut défendue par les volontaires européens de la Waffen-SS dont des Français, des Hollandais et des Scandinaves, qui ont abattu au moins 14 chars soviétiques qui avaient attaqué la zone. Le bâtiment de Karstadt a été détruit le 25 avril 1945, mais il est toujours difficile d'estimer si le bâtiment a été détruit ou incendié par ses défenseurs SS. La démolition a probablement eu lieu pour empêcher l’Armée rouge de capturer des réserves alimentaires, qui étaient entreposées dans la cave. Après des jours de combats dans les rues environnantes, les unités de la 40è Brigade de chars de la Garde soviétique capturèrent la zone le 27 avril 1945.

Entre 1950 et 1951, le Karstadt fut reconstruit à plus petite échelle, mais continua son développement dans la superficie de Hermannplatz au cours des décennies suivantes. La façade composée de différents éléments a été unifiée lors d’une autre rénovation en 1998. Une petite partie de la façade d’origine est encore visible sur la rue Hasenheide. Ces dernières années, le Karstadt a fait l’objet de nombreuses discussions pour le restaurer à l'aspect original des années 1930.

Hermannplatz 5-10, 10967 Berlin