Allemagne / Fortification

Fichtebunker


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Fichtebunker était un gazomètre du 19ème siècle. Il a été reconstruit en bunker en 1940 et utilisé comme abri anti-aérien pour les résidents locaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le bâtiment a eu plusieurs fonctions et sert aujourd’hui à la fois comme musée et bâtiment résidentiel.

Le Fichtebunker a été construit en 1883-1884 comme gazomètre pour l’éclairage des rues de Berlin. À mesure que les lampadaires électriques se sont répandus et sont restés vides jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, le gazomètre a été retiré du service en 1922. En 1940, le bâtiment a été remis en service comme abri anti-aérien. Il a été reconstruit par la société Siemens, qui a également utilisé des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés pour la fortification du bunker. Le bunker se composait de six niveaux avec le toit, les murs intérieurs et les planchers renforcé de béton. Il était destiné principalement à la protection des femmes et des enfants. En outre, il a été utilisé comme abri pour les prisonniers des commissariats de police voisins pendant les bombardements.

Le Fichtebunker était équipé d’un système de climatisation et d’un moteur diesel afin d’assurer le bon fonctionnement des locaux. Malgré la capacité initiale de 6 000 personnes, 750 petites pièces à l'intérieur du bunker protégeaient plus de 30 000 personnes à la fin de la guerre, dont beaucoup étaient des réfugiés des territoires est-allemands occupés par l'Armée rouge. Le 27 avril 1945, la zone autour du bunker a été capturée par les unités de la 8è Armée de la Garde et du 11è Corps de chars de la Garde. Après la guerre, le bunker a eu plusieurs fonctions. Il a fait office d’abri, de prison pour mineurs et d’entreposage de la réserve stratégique de Berlin-Ouest.

De 1990 à 2006, il est resté vide jusqu’à ce que les nouveaux investisseurs réaménagent le bâtiment en copropriétés vivantes avec un jardin sur le toit dans le dôme de l’ancien gazomètre. Aujourd’hui, le bunker lui-même est un musée et peut être visité.