Allemagne / Lieu d'intêret

Shell-Haus


Favoris

Partager

Itinéraire


La Shell-Haus est un immeuble de bureaux qui a été utilisé comme siège de la Kriegsmarine allemande entre 1934 et 1945. Après 1945, la maison a été occupée par diverses entreprises d’approvisionnement en énergie et depuis 2012, elle est utilisée par le ministère fédéral de la Défense.

La Shell-Haus (Shell House) a été conçu par l’architecte allemand Emil Fahrenkamp et a été construite en 1930-1931 pour la société pétrolière Rheania-Ossag, une filiale du groupe Royal Dutch Shell. Bien que Fahrenkamp ait été plus tard actif en tant qu’architecte pour divers bâtiments nazis, la Shell-Haus a reçu un jugement très négatif d’Adolf Hitler lui disant : « Vous êtes l’homme qui a commis le crime de la Shell-Haus ». En 1934, l’Oberkommando der Kriegsmarine allemand a emménagé dans l’immeuble. La cave de l’immeuble a également servi d’hôpital militaire pendant la guerre. Malgré les bombardements, l’immeuble lui-même n’a pas été gravement endommagé au cours de la guerre.

Le 2 mai 1945, Theodor von Dufving, chef d’état-major d’Helmuth Weidling, commandant de la défense berlinoise, a rencontré les représentants de la 47è Division de fusiliers de la Garde sur le pont Bendlerbrücke près de la Shell-Haus pour remettre l’offre de capitulation des troupes de la Wehrmacht à Berlin. Quelques heures plus tard, Weidling, dont le poste de commandement se trouvait dans le complexe de Bendlerblock de l'autre côté de la rue, a utilisé le même pont près de la Shell-Haus pour traverser le Landwehrkanal et se rendre au quartier général du maréchal Vasily Chuikov, commandant de la 8è Armée des Gardes soviétiques, pour signer la capitulation de la garnison de Berlin.

De 1946 à 2011, la Shell-Haus a été occupé par diverses entreprises d’approvisionnement en énergie et a été classée monument historique en 1958. Depuis 2012, l’immeuble fait partie du complexe du ministère fédéral de la Défense en plus du Bendlerblock.