Allemagne / Lieu d'intêret

Führerbunker


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Führerbunker faisait partie d’un complexe de bunkers pour Adolf Hitler, qu’il a utilisé comme quartier général dans les derniers mois de la guerre. Le 30 avril 1945, Hitler et sa femme Eva Braun se suicident dans le bunker. En 2006, une plaque commémorative indiquant son emplacement a été installée.

Le Führerbunker faisait partie d’un complexe de bunkers construit pour Adolf Hitler entre 1936 et 1944 dans le jardin de l’ancienne chancellerie du Reich et se composait de deux abris, le Vorbunker (pré-bunker) et le Führerbunker. Le Vorbunker et le Führerbunker étaient respectivement situés à environ 1,5 et 8,5 mètres sous terre, énormément renforcés avec un plafond en béton et étaient également indépendants. Environ 30 pièces étaient protégées par quatre mètres de béton avec des sorties menant à la Chancellerie du Reich et au jardin. Pendant la bataille de Berlin, Hitler décida de s’installer dans le bunker. Il y emménagea en janvier 1945 et en fit son dernier quartier général, d’où il tenta de prendre le commandement de la défense de la ville et des restes de la Wehrmacht en train de s'effondrer.

Certains officiers militaires de haut rang et des gardes SS rejoignirent Hitler, dont le ministre de la propagande nazie Joseph Goebbels et sa famille qui s'installèrent au Vorbunker. Le 29 avril 1945, Hitler épousa sa maîtresse de longue date Eva Braun dans les locaux du bunker et dicta sa dernière volonté et son testament politique. Le lendemain, Adolf Hitler et Eva Braun se suicidèrent. Leurs corps furent incinérés dans le jardin de la Chancellerie du Reich près de la sortie du bunker.

Le 1er mai, Joseph Goebbels et sa femme Magda se sont également suicidés devant l'entrée du bunker. Après la guerre, le complexe de bunkers a été en partie détruit par les troupes soviétiques et plus tard pendant les travaux de construction en Allemagne de l’Est. Après un débat controversé, une plaque commémorative montrant l’emplacement a été installée avant la Coupe du monde de football en 2006.