Allemagne / Musée

Berlin Story Bunker


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Berlin Story Bunker a été construit sous le nom d’Anhalter Hochbunker en 1942 pour la protection des résidents et des voyageurs de l’ancienne gare d’Anhalter. En avril 1945, il est impliqué dans de lourds combats entre les défenseurs allemands de Berlin et l’avancée des troupes soviétiques. Le Berlin Story Bunker comprenant plusieurs expositions sur l’histoire de l’Allemagne nazie a été ouvert en 2014.

Le Berlin Story Bunker a été construit sous le nom d'Anhalter Hochbunker en 1942 après les exigences de construction d’abris anti-aériens sur certains centres surchargés de trafic. Le bunker contenait non seulement des abris pour les passagers ou les habitants locaux, mais aussi des chambres et des bureaux pour les hauts fonctionnaires de chemin de fer. Construit en béton armé, avec trois étages au-dessus du sol et deux en dessous, ses murs avaient jusqu’à quatre mètres et demi d’épaisseur. Bien que la station Anhalter ait été lourdement endommagée en février 1945, le bunker a continué de fonctionner.

En avril 1945, la station construit un élément clé de la défense de la ville et est défendue par les SS de la division française de Charlemagne. Le 26 avril, la station d'Anhalter et le bunker étaient à portée de l'artillerie de la 8è armée de la garde soviétique, tandis que ses unités tentaient de traverser le Landwehrkanal à proximité après que les troupes allemandes en retraite eurent détruit les ponts du canal. A cette époque, le bunker était surpeuplé d’habitants de Berlin du sud, ayant fui l'avancée de la 8è Armée de la Garde. Au moins 10 000 personnes s’y sont réfugiées à l’intérieur. Cela a conduit à des conditions catastrophiques dans les locaux. La nourriture, l’eau et l’approvisionnement en énergie étaient coupés et les cadavres laissés là où ils sont morts. Certains habitants du bunker ont essayé de le quitter par les tunnels S-Bahn et U-Bahn près de la gare.

Le 29 avril 1945, les troupes soviétiques commencèrent leur avancée vers la gare d'Anhalter à midi. Elles furent impliquées dans de violents combats avec les troupes SS qui la défendaient. Les combats ont duré deux jours et se sont terminés par la capture de la zone le 1er mai. Pendant la guerre froide, il a été utilisé pour le stockage des réserves stratégiques de Berlin-Ouest.

En 2014, le Berlin Story Bunker a été inauguré. Il propose plusieurs expositions sur l’histoire de Berlin, y compris l’histoire du bunker et de l'Allemagne nazie.

kasse@berlinstory.de