Allemagne / Lieu d'intêret

Casernes de la Leibstandarte


Favoris

Partager

Itinéraire


Les casernes de la Finckensteinallee furent à l'origine construites pour l'armée prussienne et ont ensuite été utilisées par l'unité de garde du corps d'Hitler, la Leibstandarte-SS Adolf Hitler. Entre 1945 et 1994, les casernes ont été utilisées par l’armée américaine. Aujourd’hui, elles sont occupées par les archives fédérales allemandes.

Les casernes de la Finckensteinallee ont été construites entre 1873 et 1878 pour l’Hauptkadettenanstalt (Institut principal des cadets) de l’armée prussienne et abritaient au moins 1 000 cadets. En 1920, l’institut a été dissous après l'application du traité de Versailles. Les bâtiments ont donc été utilisés comme gymnase civil. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, son garde du corps personnel, la Leibstandarte-SS Adolf Hitler, a été stationné dans les locaux à partir de 1933. C'est ici qu’en 1934, quelques hauts fonctionnaires de la SA ont été exécuté par des membres de la Leibstandarte et du SD lors de la Nuit des Longs Couteaux. De 1937 à 1940, l’entrée et le bâtiment principal ont été réaménagés conformément au style architectural nazi.

Deux statues des gardes SS, aujourd’hui couvertes de plaques de béton, ont été ajoutées au portail des bâtiments nouvellement construits. Une grande piscine pour les soldats Leibstandarte a été ajoutée aux bâtiments de service. Pendant la guerre, quand la division Leibstandarte a été engagée sur le front, ses unités de réserve, comme le bataillon de la garde et le bataillon de remplacement resta à Lichterfelde. En 1943, le bâtiment subit ses premiers dommages, notamment celui de la salle de classe. En avril 1945, le bâtiment brûla. Les unités restantes de Leibstandarte avaient quitté les lieux, alors qu'elles étaient requises au combat contre l'avancée de l'Armée rouge.

Le 25 avril 1945, des unités du 9è Corps mécanisé soviétique occupent la zone de Lichterfelde. En juillet 1945, l'armée américaine pris le complexe et le rebaptise « Andrews Barracks ». Il a été utilisé comme résidence pour les forces de sécurité de l’armée américaine à Berlin, pour la police militaire du commandement de Berlin et pour d’autres unités plus petites. Après le départ des forces alliées en 1994, la zone a été rendue à l’État allemand et est maintenant utilisée par l’une des divisions des Archives fédérales allemandes.

berlin@bundesarchiv.de, +49 30 1877700