Allemagne / Lieu d'intêret

Piste d'atterissage Ost-West-Achse


Favoris

Partager

Itinéraire


La piste d’atterrissage Ost-West-Achse était située sur l’actuelle avenue Straße des 17. Juni. Durant les derniers jours de la bataille de Berlin, l’avenue, située au milieu du parc Tiergarten, a été utilisée comme piste d'atterrissage pour les avions de transport. La piste permit de transporter d'importants responsables nazis dans la ville mais également d’évacuer les blessés.

La Straße des 17. Juni qui s'appelait à l'origine Charlottenburger Chaussee, remonte à 1799. Elle est devenue une route importante entre le centre de Berlin et les banlieues aisées de l'ouest au 19ème siècle. C’est dans cette avenue que passèrent les premiers omnibus à chevaux et tramways de Berlin. Durant la période nazie, l'avenue était utilisée pour des défilés militaires massifs comme celui organisé pour le 50è anniversaire d’Hitler le 20 avril 1939. La Charlottenburger Chaussee a joué un rôle important dans le concept de l’Ost-West-Achse (axe est-ouest), une voie de rue importante dans le plan d’Hitler visant à reconstruire Berlin en une ville modèle nazie appelée « Germania ».

Pendant la bataille de Berlin, l’avenue a été utilisée comme piste d’atterrissage pour les avions, qui ont livré d'importants responsables nazis et des fonctionnaires de la Wehrmacht au Führerbunker, comme Albert Speer, architecte et ministre de l'armement et de la production de guerre d'Hitler, ou Robert Ritter von Greim, qui devait être nommé le dernier commandant en chef de la Luftwaffe. Elle a également été utilisée par les avions de transport pour évacuer les soldats blessés et les civils de la ville. Cependant, en raison des dommages et des tirs constants de l’artillerie soviétique, cela ne s’est produit qu’à quelques reprises. Les principales unités de l'artillerie de défense allemande, stationnées autour de l'avenue dans le parc Tiergarten, ont apporté leur dernier soutien à la garnison de Berlin encerclée. Dans les derniers jours de la guerre, l'avenue a marqué une frontière entre la 3è armée de choc soviétique et la 8è armé de la Garde, qui avançaient à la fois du nord et du sud vers le centre-ville.

Un an plus tard, le monument soviétique Berlin-Tiergarten y fut érigé ici. Après le soulèvement de l’Allemagne de l’Est le 17 juin 1953, l'avenue, alors située à Berlin-Ouest, a été rebaptisée Straße des 17. Juni. Après la réunification allemande, l'avenue a été utilisée pour des méga-événements comme des fan miles, des love parades ou d'autres défilés.