Allemagne / Lieu d'intêret

Flakturm Tiergarten


Favoris

Partager

Itinéraire


La Flakturm Tiergarten était le premier complexe Flakturm qui était utilisé pour la protection contre les raids aériens. Elle était aussi un hôpital militaire et un entrepôt d’œuvres d’art. Pendant la bataille de Berlin, elle est devenue une cible privilégiée pour l’armée de l’air et l'artillerie soviétique. Dans la période après-guerre, le complexe de bunkers a été complètement démoli.

La Flakturm (tour de flak) Tiergarten, également connu sous le nom de « Zoo-Bunker », était le premier complexe de tours anti-aériens construit à Berlin pour protéger la ville contre les raids aériens alliés. La construction du G-Turm (tour à canons) a commencé en octobre 1940 et s’est terminée en avril 1941. La tour se composait de six étages et d’une cave, qui ont été utilisés non seulement pour le personnel de la Luftwaffe, mais aussi comme hôpital militaire. Comme d’habitude, les tours ont été utilisées comme abri anti-aérien avec une capacité d’accueil de 30 000 personnes. Le deuxième étage se composait également de pièces climatisées pour le stockage des œuvres d’art de quatorze musées berlinois. La tour avait son propre système autonome d’approvisionnement en eau et en électricité.

Près du G-Turm, une L-Turm (tour de commandement) a également été construite, et servait de centre de commandement et de coordination pour toutes les unités Flak à Berlin. Pendant la bataille de Berlin, la L-Turm a été choisie comme poste de commandement pour des unités et des services de garnison supplémentaires et est resté pratiquement le seul centre de communication radio avec le monde extérieur pour la capitale encerclée. En raison de leur taille et de leur fonction, les tours sont rapidement devenues des cibles privilégiées pour l’artillerie et les avions soviétiques, ce qui a pratiquement enfermé à la fois le personnel du bunker, les habitants locaux et les patients à l’intérieur. La garnison capitula le 1er mai 1945, ce qui fut plus vite que ne l’espéraient les troupes soviétiques, et environ 2 500 Allemands (dont 1 500 blessés de l’hôpital du bunker) ont été capturés.

Après la guerre, les bunkers ont été rapidement utilisés comme hôpital civil et refuge pour les sans-abris. Avant et après plusieurs tentatives, les deux bunkers ont été détruits par les troupes britanniques en 1947 et 1948 et le reste a été liquidé par les autorités de Berlin-Ouest deux décennies plus tard.