Allemagne / Lieu d'intêret

Detlev-Rohwedder-Haus


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Detlev-Rohwedder-Haus a été construit entre 1935 et 1936 en tant que siège du ministère de l'aviation du Reich. Pendant la bataille de Berlin, il a servi de poste de commandement pour le secteur de la défense centrale et comme quartier général de diverses unités de garnison berlinoises. Plus tard, il a servi comme maison des ministères de l’Allemagne de l’Est, et depuis 1999, il abrite le ministère fédéral des Finances allemand.

Le Detlev-Rohwedder-Haus a été construit entre 1935 et 1936 en tant que siège du ministère de l'aviation du Reich dirigé par Hermann Göring. Il a été conçu par Ernst Sagebiel, qui a également reconstruit l’aéroport de Tempelhof pendant l’ère nazie. Son bâtiment abritait près de 2 100 bureaux à l’intérieur sur 112 000 m2. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus grands immeubles de bureaux du gouvernement à Berlin, il n’a pas subi de dommages sérieux lors des bombardements alliés de Berlin.

Pendant la bataille de Berlin, le bâtiment a servi, avec la Chancellerie du Reich, comme poste de commandement pour le secteur de défense centrale Z (Zitadelle, Citadelle) et plus tard pour la Panzer-Division Müncheberg. En outre, dans la soirée du 25 avril 1945, la SS-Panzergrenadier-Division Nordland sous la direction du SS-Brigadeführer Gustav Krukenberg, établit également son quartier général dans le bâtiment, trouvant du personnel inactif de la Luftwaffe dans les caves. Le 30 avril 1945, le bâtiment fut bombardé par l’artillerie soviétique, mais ses constructions en béton armé résistèrent adéquatement. La caserne du ministère de l’aviation se composait alors de diverses sortes de troupes, allant du personnel de la Luftwaffe aux unités Volkssturm recrutées parmi les anciens combattants en vieux uniformes prussiens de la Première Guerre mondiale et parmi les volontaires internationaux de laWaffen-SS. Le bâtiment a été capturé par les 2è et 3è bataillons du 1050è Rifle Regiment soviétique le 2 mai 1945 à 14 heures.

Après la guerre, le bâtiment fut occupé par la maison des ministères de l’Allemagne de l’Est et devint le point central du soulèvement de l’Allemagne de l’Est le 17 juin 1953. Après la réunification allemande et depuis 1999, il est utilisé par le ministère fédéral des Finances. La maison porte le nom d’un fonctionnaire du gouvernement allemand Detlev Rohwedder. En tant que président de l’agence fiduciaire allemande, qui avait son siège dans le bâtiment dans les années 1990, et en tant que responsable de la reprivatisation dans l’ancienne Allemagne de l’Est, Rohwedder a été tué par la faction terroriste de gauche de l'Armée rouge en 1991.

+49 30 18682-4644