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Pont Moltke


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Le pont Moltke est un pont nommé d’après le maréchal prussien-allemand Helmut von Moltke, un chef d’état-major de longue date de l’armée prussienne. Durant les derniers jours d'avril 1945, il devint une importante tête de pont pour l'avancée soviétique vers le Reichstag. Il a été complètement reconstruit seulement une dizaine d'années après la fin de la guerre.

Le pont Moltke a été érigé en 1886-1891 et porte le nom du maréchal prussien Helmut von Moltke, qui était chef de l’état-major général prussien et commandant des troupes prussiennes pendant les guerres contre le Danemark, l’Autriche et la France. En 1942, lors des bombardements alliés de Berlin, les sculptures en bronze et les lampes du pont ont été démantelées et fondues pour les besoins de la guerre.

Pendant la bataille de Berlin, le pont n’a pas été complètement détruit par la garnison berlinoise en retraite, de sorte que les unités du 79è Rifle Corps soviétique, de la 23è Brigade de chars et les chars IS-2 du 88è Régiment de chars lourds des Gardes distincts ont utilisé le pont comme tremplin pour leur offensive sur le Reichstag. Cela a conduit à des combats intensifs autour et sur le pont fortifié lui-même les 28 et 29 avril 1945. Les combats ont causé des dommages considérables au pont, dont une partie sud est tombée dans la Spree, mais donnant encore assez de place pour que les troupes du génie soviétique et les fusiliers le traversent et sécurisent la tête de pont de l’autre côté de la rivière. Néanmoins, les défenseurs allemands et les troupes soviétiques ont subi des pertes considérables à cause de l’artillerie lourde et des tirs des deux côtés.

En raison d’important dommages, le retrait du pont a été envisagé après la guerre, mais a tout de même été préservé. Il a été, dans les années 1980, entièrement restauré à son aspect d’avant-guerre. Après la construction du nouveau bloc du gouvernement fédéral, comprenant le nouveau bureau du chancelier fédéral dans les années 2000 et 2010, le pont a retrouvé sa fonction représentative.