Allemagne / Fortification

Flakturm Friedrichshain


Favoris

Partager

Itinéraire


La Flakturm Friedrichshain était un complexe de tours anti-aériennes, qui étaient utilisées pour la protection contre les raids aériens. Elle était aussi un hôpital militaire et un entrepôt d’œuvres d’art. Pendant la bataille de Berlin, elle a été témoin de combats intenses contre l'avancée de l’Armée rouge. Dans la période d’après-guerre, les restes du complexe du bunker ont été pelletés jusqu’à deux collines dans le parc Friedrichshain.

La Flakturm (tour de flak) Friedrichshain a été construite à partir du mois d’avril jusqu’aux mois de septembre et d’octobre 1941 dans le cadre du système de protection contre les raids aériens de Berlin. Elle se composait de deux tours anti-aériennes : une plus grande G-Turm (tour de canon) pour les canons antiaériens lourds et une plus petite L-Turm (tour de commandement). Les bunkers ont également servi d’abri anti-aérien pour les résidents locaux, dont environ 50 000 personnes ont trouvé refuge dans les tours. De plus, la L-Turm servait d’entreposage pour les œuvres d’art des galeries berlinoises. Les membres du personnel de combat recrutés se composaient principalement d’adolescents âgés de 16 à 18 ans, ayant servi comme assistants de la Luftwaffe et ayant remplacé les adultes, qui ont servi au front. Les femmes et les prisonniers de guerre appartenaient également au personnel d’assistance.

Pendant la bataille de Berlin, les tours et leurs défenseurs ont joué un rôle clé dans la défense de la région en donnant des tirs de soutien avec leurs lourds canons pare-balles. Par conséquent, les unités du 7è Corps de fusiliers soviétiques ont participé à des combats qui ont duré du 25 avril au 2 mai 1945 et ont ralenti considérablement l’avancée de l’Armée rouge autour du parc Friedrichshain. Le 6 mai, seulement quelques jours après la défaite de la garnison de Berlin, la L-Turm fut incendiée, détruisant environ 434 peintures de la Berlin Painting Gallery. Certaines des statues, qui y étaient également entreposées, ont été découvertes à Moscou en 2016.

En mai 1946, l’Armée rouge a tenté de démolir les bunkers avec des explosifs, sans y réussir tout à fait, de sorte que les bunkers endommagés ont été par la suite pelletés sur deux collines, le Großer Bunkerberg (Big Bunker Mountain) et le Kleiner Bunkerberg (Small Bunker Mountain). Plus tard, les collines ont été surnommées Mont Klamott (Rubble Mountain) et ont servi d’inspiration pour plusieurs chansons est-allemandes.