Royaume-Uni / Fortification

Mur de l’Atlantique de Hankley Common


Favoris

Partager

Itinéraire


Parmi les nombreux sites d’entraînement construits à travers la Grande-Bretagne, celui de Hankley Common comprenait la reconstitution d’une section du mur de l’Atlantique, construit en 1943 par les troupes canadiennes.

Construit entre 1942 et 1944, le Mur de l’Atlantique était une défense côtière construite le long du littoral de l’Europe continentale. Il s’agissait essentiellement d’un immense mur avec des fortifications conçues pour empêcher les Alliés de débarquer sur le littoral. Au-delà, des millions de mines étaient disposées pour empêcher les parachutistes de contourner le mur et d’atterrir sur la plage. Afin de surmonter ces obstacles, des répliques du mur ont été construites à l’approche du jour J pour s’entraîner à les franchir et évaluer l'efficacité de différentes armes. Erwin Rommel pensait qu’à moins de pouvoir arrêter les troupes alliées avant leur débarquement sur les plages, il y avait peu de chances d’empêcher une invasion. 

Le mur construit à Hankley Common mesure environ 100 mètres de long, 3 mètres de haut et 3,5 mètres d'épaisseur. Pourtant, il présente toujours des traces de multiples brèches, que ce soit par des armes ou des engins de démolition. Le mur a été construit sur une armature en fer, en utilisant du béton et avec une paire de portes en acier le séparant en deux parties. Des groupes d’attaque auraient été envoyés de l’autre côté de la Manche pour mesurer la situation réelle afin que l’entraînement soit aussi réaliste que possible. Il est clair qu’un certain nombre d’exercices d’entraînement ont eu lieu sur les terrains communs, avec des obstacles à proximité tels que les « dents du dragon », qui étaient des blocs de béton surélevés destinés à empêcher les mouvements des chars et contrôler la direction des mouvements des troupes. Parmi les armes testées, on pense que le char Churchill Mark II équipé d'un « double oignon », un dispositif permettant de poser des charges en hauteur, a été utilisé pour placer 1 000 livres de charge sur un cadre métallique. 

Les troupes étaient très vraisemblablement cantonnées au camp d’Elstead situé à proximité, et les résidents locaux étaient très probablement au courant de ces activités, étant donné le nombre de grosses détonations qui se produisaient. Un certain nombre de plaintes auraient été envoyées au ministère de la Guerre pour des fenêtres cassées et des plafonds fissurés. Le mur est maintenant entretenu par les Services d’instruction de la Défense, et la zone est périodiquement utilisée pour la formation du MOD.  

Tilford Road, Farnham, Surrey