Royaume-Uni / Histoire

Le village de Buriton et les préparations du débarquement


Favoris

Partager

Itinéraire


Le petit village de Buriton, dans le Hampshire, s’est mobilisé dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en accueillant des personnes évacuées et en hébergeant éventuellement des troupes pendant les préparatifs du débarquement en Normandie. La guerre a eu un impact considérable sur les habitants de Buriton. Un résident local a notamment joué un rôle essentiel dans la prise du Pont de Pégase.

Buriton, situé au sud de Petersfield dans le Hampshire, était bien placé pour accueillir les troupes en vue du jour J. Un grand nombre de troupes canadiennes y étaient basées. La route traversant le village vers Portsmouth était beaucoup moins visible que les routes principales, et les convois de militaires et de chars d'assaut bordaient donc les voies. Les chars étaient garés dans plusieurs champs, notamment le long de l'allée de Buriton House, un grand manoir situé à la périphérie de Buriton. Les troupes campaient le long des routes et les bâtiments locaux étaient réquisitionnés, comme l’école qui hébergeait les troupes britanniques, idéalement située en face du pub. Les habitants n’avaient guère le choix quant à l’utilisation de leurs pubs et de leurs écoles, et l’ensemble de l'opération exigeait le plus grand secret. Comme pour beaucoup d’expériences locales de camps de troupes, les relations étaient généralement amicales et les enfants appréciaient les fruits et les sucreries provenant des rations américaines. Le pub a ensuite été investi par les troupes américaines et le garage transformé en cantine, laissant la propriétaire et sa famille dans un espace restreint. Comme pour les autres camps de troupes, les habitants ont rapporté que le village était rempli de troupes et de véhicules et qu’à leur réveil le lendemain, tout avait disparu.  

Dans Buriton High Street, un monument aux morts commémore les huit hommes de la commune qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Fred Kempster, résident de Buriton, a joué un rôle essentiel dans les événements qui ont précédé le jour J. Il a été parachuté en France avant le début du débarquement pour prendre des ponts clés et empêcher les troupes allemandes d’attaquer les plages de débarquement. Le pont du canal de Caen, ou Pont de Pégase, a été sécurisé après dix minutes d'intenses combats, et plusieurs villages environnants ont été libérés. Il a été tué à peine dix semaines plus tard. 

Buriton, Petersfield