Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Camps de regroupement de Creech Woods A11 et A12


Favoris

Partager

Itinéraire


Le site des camps de rassemblement A11 et A12, dans les bois près de Denmead, a accueilli un grand nombre de troupes et d’équipements avant leur départ pour l’opération Overlord. Les installations ont ensuite hébergé des prisonniers de guerre capturés en Normandie.

Pendant les préparatifs de l'opération Overlord, de grands campements ont été érigés dans le sud-est de l’Angleterre pour accueillir les troupes et le matériel avant leur embarquement pour la Normandie. Le camp de Creech Woods pouvait accueillir 3 850 hommes et 300 véhicules et est également devenu un quartier général temporaire des généraux Eisenhower et Montgomery, qui ont utilisé la Creech House située dans la forêt de Bere. Plusieurs régiments ont utilisé le camp, notamment la 3ème division d’infanterie britannique, le 2ème bataillon du Lincolnshire Regiment, et plus tard les troupes canadiennes. Les troupes canadiennes des Stormont, Dundas et Glengarry Highlanders y ont embarqué pour débarquer sur la plage Juno pendant l’opération Overlord.

Le camp étant interdit aux civils, les routes environnantes étaient bloquées par des gardes armés, et seuls les résidents locaux pouvaient accéder à leur maison en fournissant un justificatif de domicile. Des chars et d’autres véhicules blindés bordaient les routes, et les équipages vivaient dans leurs véhicules respectifs en comptant sur les habitants locaux pour les approvisionner en eau et leur apporter un peu de confort. Une complicité s’est développée entre certains résidents et les hommes postés sur le pas de leur porte. Ils leur offraient des tasses de thé et des repas chauds, jusqu’au jour où ils ont disparu, après avoir été embarqués à la faveur de la nuit. Le camp n’était pas sans risque. Bien que fortement camouflé, il existait un risque que le camp soit découvert par des pilotes de reconnaissance allemands et que toute la zone soit bombardée, détruisant les maisons et tuant des civils.

Heureusement, le camp n’a pas été découvert, et les bombardiers allemands ont plutôt visé le centre de Portsmouth et son chantier naval. Lorsque le camp a ensuite été transformé en camp de prisonniers de guerre, l’impact durable s’est fait sentir bien au-delà de la fin de la guerre, puisque de nombreux prisonniers de guerre seraient restés dans la région pour travailler dans les fermes locales.