Royaume-Uni / Lieu d'intêret

HMS Vernon


Favoris

Partager

Itinéraire


Le HMS Vernon était un établissement côtier de la Royal Navy construit sur le site du quai des canons d’origine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le HMS Vernon a accueilli les écoles de formation de plongeurs, de torpilleurs et de démineurs, ainsi que la Task Force « S » qui a aidé les troupes à débarquer sur Sword Beach.

Le HMS Vernon sert d’établissement terrestre à Portsmouth depuis 1876, date à laquelle le HMS Vernon était sa base flottante. Dès le début de la Première Guerre mondiale, le HMS Vernon a fait office d’école de torpilles pour la Royal Navy. Cette fonction a évolué pour intégrer le développement de la technologie des mines anti-sous-marines et l’école de formation des plongeurs de la marine. Il convient de souligner que le personnel du HMS Vernon a désactivé la première mine magnétique allemande et a pu développer des contre-mesures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Portsmouth a subi d’importantes attaques aériennes et il a fallu déplacer de nombreux départements vers des lieux plus sûrs, comme l'école Roedean à Brighton, Havant, Purbrook et Stokes Bay. 

Malgré l’évacuation, certaines opérations et formations se sont poursuivies au HMS Vernon et nombre des expériences menées ont contribué à la réalisation du jour J et ont ensuite inspiré de nouveaux développements dans le domaine de la lutte anti-mines. L’école de plongée avait développé la plongée de déminage en réponse aux nombreux pièges posés aux abords des plages du débarquement. Lors des préparatifs du jour J, le HMS Vernon abritait la Task Force « S » qui débarqua des troupes sur Sword Beach le 6 juin 1944.

L’une des deux forces opérationnelles navales, qui comprenaient environ 7 000 navires, a débarqué plus de 132 000 soldats dans le cadre du volet naval du débarquement en Normandie : l'opération Neptune. La Task Force de l’Est, qui comprenait la Task Force « S », était chargée d’assurer la livraison en toute sécurité des troupes à Sword Beach et de patrouiller ensuite sur les côtes françaises. Parmi les navires impliqués figuraient les HMS Largs, HMS Locust, HMS Dacres et HMS Goathland. Le HMS Vernon était également la base de la force des torpilleurs à moteur qui accompagnaient la plupart des grands navires transportant les troupes de débarquement. La force MTB a formé une barrière protectrice entre les E-boats allemands et les navires alliés, une tâche incroyablement dangereuse.

Gunwharf Quays House, Portsmouth