Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Site du bâtiment de Norfolk House


Favoris

Partager

Itinéraire


Actuellement en cours de rénovation pour devenir un immeuble de bureaux moderne, ce site abritait autrefois l’ancienne Norfolk House, le quartier général suprême de la force expéditionnaire alliée dans le centre de Londres, où le général Dwight D. Eisenhower a élaboré une grande partie des plans initiaux du jour J. Eisenhower a également planifié l’opération Torch à parti de ce site de juin à novembre 1942.

Située à quelques minutes de Whitehall, la Norfolk House originale de St James's Square a été construite en 1752 en tant qu’hôtel particulier pour le duc de Norfolk. Le bâtiment a toutefois été remplacé en 1938 par un grand immeuble de bureaux. Le bâtiment a été démoli pour faire place à un complexe de bureaux moderne, mais les briques et les matériaux d’origine ont été préservés. La plaque marquant l'importance du lieu a été enlevée, mais nous espérons qu’elle sera conservée et remontée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Norfolk House était le quartier général suprême de la force expéditionnaire alliée et, pendant une grande partie de l’année 1943, a été le théâtre de la planification initiale du jour J, y compris l’analyse des renseignements recueillis concernant les sites de débarquement les plus appropriés.  

Au début de l’année 1944, le général Eisenhower a obtenu le poste de commandant suprême des forces alliées et a utilisé Norfolk House comme quartier général initial avant de déménager dans un nouveau quartier général situé dans un endroit plus discret, Bushy Park, à Richmond. C’est là, dans l’emplacement original de St James's Square, que se déroulent les préparatifs pour le jour J, notamment l’organisation et la taille des forces de débarquement nécessaires.  

Edna Stafford se souvient avoir travaillé comme dactylo à Norfolk House à partir de 1943, après avoir rejoint la Women’s Auxiliary Air Force. Elle a accompli un travail dans le plus grand secret et a même prêté serment avant de commencer à travailler. Le travail était extrêmement intense et se poursuivait jusque tard dans la nuit, avant de reprendre tôt le lendemain matin. Certains officiers avaient un tempérament difficile à gérer après avoir été reformés du service actif et affectés à des tâches de bureau. Malgré cela, le sens du travail d’équipe, la camaraderie et l’intérêt du travail ont manifestement rendu plus supportable la fatigue de seulement 4 heures de sommeil par nuit et Norfolk House est maintenant considéré avec beaucoup d’affection. Eisenhower et Montgomery pouvaient souvent être espionnés alors qu’ils travaillaient sur les plans du jour J. Cependant, il était difficile de dresser un tableau complet des événements proposés, car le travail était divisé en conséquence, jusqu’à ce qu’un afflux de nouveau personnel signale l’imminence du jour J.