Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Pembroke Lodge


Favoris

Partager

Itinéraire


Aujourd’hui lieu de mariage et salon de thé, Pembroke Lodge, situé dans le parc de Richmond, était autrefois le siège du Régiment de liaison du quartier général, également connu sous le nom de « Phantom ». Cette unité spéciale de reconnaissance a participé à l’opération Overlord et à l’opération Market Garden.

Idéalement situé à seulement 4,8 kilomètres du quartier général suprême de la force expéditionnaire alliée à Bushy Park, Pembroke Lodge était la résidence du Régiment de liaison du quartier général, également connu sous le nom de « Phantom ». Phantom était une unité spéciale de reconnaissance chargée de recueillir des renseignements sur la position des unités alliées au cours de l’opération Overlord, et d’en rendre compte au quartier général au moyen de communications sans fil. Phantom a recruté des personnes hautement qualifiées, en particulier des personnes ayant des compétences en langues et en communication compte tenu de la nature du travail, dont l’acteur célèbre David Niven.  

Pendant l’opération Market Garden, une unité Phantom était chargée d’assurer les communications entre les troupes alliées à Arnhem et le QG, aux côtés de 30 corps d’armée. Chaque escadron était équipé de motos, de Jeeps et de matériel de communication pour leur permettre de fournir des informations vitales en temps réel sur les positions et le statut des troupes alliées. Ce travail a conduit à l’attribution de deux croix militaires pour des actes de bravoure exemplaires au cours de l’opération. 

Résidence somptueuse tout au long du XIXe siècle, Pembroke Lodge a subi quelques modifications mineures à l'époque où elle était le quartier général des Phantom, mais elle a conservé son charme d’origine, étant idéalement située dans le pittoresque parc de Richmond. Le parc lui-même était un emplacement parfait pour un entraînement et des mouvements de véhicules plutôt discrets, tout en étant suffisamment proche du centre de Londres. Des chars et des véhicules militaires pouvaient être vus traversant les berges verdoyantes du parc en préparation des opérations en Europe. La collection Hearsum, conservée au Lodge, contient des artefacts et des photographies de cette partie importante de son histoire.

Pembroke Lodge, Richmond Park, Richmond, Surrey