Royaume-Uni / Monument

Vitraux du mémorial du jour J de la cathédrale de Portsmouth


Favoris

Partager

Itinéraire


La cathédrale de Portsmouth est affectueusement appelée « la cathédrale de la mer » en raison de ses nombreux liens et monuments commémoratifs avec la communauté maritime et la Royal Navy. La cathédrale abrite deux vitraux commémorant les personnes ayant participé à l’opération Overlord et aux débarquements du jour J.

Dans la chapelle des Saints Martyrs, sur le côté sud de la cathédrale, se trouvent deux vitraux qui commémorent le débarquement du jour J. Le premier vitrail, un des deux inaugurés en hommage à l’amiral Bertrum Ramsey, a été installé en 1956 et réalisé par les verriers Edwards et Powell. Le vitrail situé à droite des deux représente St George, avec en dessous le bouclier du quartier général suprême des forces expéditionnaires alliées et une scène de troupes débarquant en Normandie. Les inscriptions combinées sur les deux vitraux indiquent : « À la mémoire de l’amiral Sir Bertram Ramsey, tué au combat en 1945, qui a commandé les forces navales à Dunkerque en 1940... et en Normandie en 1944, et en mémoire de ceux qui, sous son commandement, ont été tués au cours de ces opérations ».  

Le deuxième vitrail, conçu par Carl Edwards en 1984, commémore le 40ème anniversaire du jour J et toutes les personnes ayant participé à l’opération Overlord. Le vitrail se trouve dans le transept sud de la partie médiévale de l’édifice, dans la chapelle des Saints Martyrs, au-dessus des vitraux de Bertram Ramsey. Le vitrail comprend les boucliers des forces alliées, de la RAF, de la Royal Navy et de l’armée de terre, ainsi que de la fraternité du jour J et de la Normandie. Le vitrail a été offert par la fraternité à la cathédrale et a été inauguré par la Reine Mère. L’inscription sur le vitrail cite la prière de Francis Drake : 

« Ô SEIGNEUR DIEU, QUAND

TU DONNES À TES SERVITEURS DE

S'OCCUPER D'UNE GRANDE AFFAIRE,

ACCORDE-NOUS AUSSI DE SAVOIR QUE

CE N'EST PAS LE COMMENCEMENT MAIS

LA CONTINUATION DE LA MÊME CHOSE

JUSQU'À CE QU'ELLE SOIT COMPLÈTEMENT TERMINÉE

QUI DONNE LA VRAIE GLOIRE. » 

Et la plaque sous le vitrail :

« CE VITRAIL COMMÉMORATIF

LE DON DU JOUR J ET LA COMMUNAUTÉ NORMANDE

A ÉTÉ DÉVOILÉ PAR

SA MAJESTÉ LA REINE ELIZABETH LA REINE MÈRE

ET DÉDIÉ PAR

SA GRÂCE L'ARCHEVÊQUE DE CANTERBURY

LE DIMANCHE 3 JUIN 1984. »

 

Portsmouth Cathedral, High Street, Old Portsmouth

info@portsmouthcathedral.org.uk