Royaume-Uni / Monument

Mur de graffitis du jour J


Favoris

Partager

Itinéraire


Le modeste mur de briques rouges de style édouardien, qui se trouve aujourd’hui à l'extérieur d’un hôtel moderne, a servi de toile blanche à de nombreux soldats américains qui y ont gravé leur nom peu avant de s’embarquer pour le jour J. Leurs « graffitis » sont encore visibles, malgré l’érosion qui a provoqué l’effondrement d’une partie du mur.

Un mémorial improbable de deux millions de soldats américains qui sont passés par Southampton. Le « mur de graffitis » porte les noms de nombreux hommes qui ont gravé leur nom sur les briques quelque temps avant leur embarquement pour les plages du jour J. L’emplacement du mur, très proche des quais, suggère que les hommes ont peut-être fait la queue dans les rues entourant les quais en attendant un bateau, gravant leurs noms pendant ce temps. Le mur a malheureusement commencé à s’effriter par endroits et, sans barrière pour le protéger, ne fera que s’aggraver avec le temps. Cependant, le Maritime Archaeology Trust a mené un projet visant à documenter numériquement les noms gravés sur le mur. Ces noms peuvent désormais être observés grâce à un excellent modèle numérique en 3D accessible sur leur site web.  

Parmi les nombreux noms inscrits sur le mur, un certain nombre ont été identifiés et rattachés à des personnes ayant servi dans la bataille des Ardennes. On ne sait pas grand-chose sur bon nombre de ces hommes, mais parmi eux se trouvent des histoires fascinantes, comme celle de James Dodd, qui est arrivé à Southampton en décembre 1944 et a servi dans le 449ème Quartermasters Corps, une unité de service composée de Noirs et d’Afro-Américains. Les quartiers-maîtres étaient responsables d’une grande partie des besoins logistiques des troupes de combat, tels que la nourriture et le carburant, et à ce titre, l’unité de James avait le rôle important de s’assurer que les compagnies en progression disposaient d’un approvisionnement régulier en carburant aux points de ravitaillement.  

Next to the Leonardo Royal Grand Harbour Hotel, Western Esplanade, Southampton