Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Stokes Bay


Favoris

Partager

Itinéraire


Stokes Bay était un point d’embarquement pour l'opération Overlord et un site de construction pour les ports Mulberry utilisés pour décharger les navires sur les plages de Normandie. Les quais d’embarquement et le centre de contrôle du jour J sont toujours visibles à Stokes Bay, ainsi qu’une pierre commémorative en hommage aux troupes canadiennes.

Lorsque Stokes Bay a été choisie comme point d’embarquement pour les débarquements du jour J, tous les bâtiments de la baie ont été réquisitionnés pour les besoins de l’opération Overlord, et la baie est devenue une zone interdite. Les routes locales ont été renforcées pour accueillir un grand nombre de chars Sherman, Centaur et de véhicules blindés qui devaient être chargés sur des navires et envoyés en Normandie.  

Les quais d’embarquement et les abords en béton avec des plaques de béton ressemblant à des tablettes de chocolat, ont été construits en 1943 à quatre endroits le long de la baie pour permettre le chargement des véhicules et des approvisionnements sur les barges de débarquement. Chaque unité était accompagnée d’un certain nombre de bâtiments construits sur la promenade, tels que le bureau du capitaine, la cantine, l’abri anti-aériens, les premiers secours et le magasin de la marine et de l’avitaillement. Une grande partie des plaques de béton sont aujourd’hui encore visible à marée basse ou lorsque le temps orageux les expose. 

Un centre de commandement était nécessaire pour coordonner l’opération et a été construit à côté de la zone de baignade de Stokes Bay. Après la guerre, le centre a été utilisé par le Stokes Bay Sailing Club qui exploite toujours le bâtiment aujourd’hui. Pour commémorer l’importance du bâtiment, le conseil municipal de Gosport lui a décerné une plaque bleue en 1966, qui se trouve sur le côté droit, fixée à une partie de la structure originale.  

Le long de la baie, à côté de l’ancien bâtiment du centre de commandement, se trouve le mémorial canadien du débarquement, inauguré en 1994 pour commémorer le 50ème anniversaire du débarquement. La stèle rend hommage aux troupes canadiennes qui ont quitté Stokes Bay pour la Normandie le 6 juin 1944. La 3ème division d’infanterie canadienne et les North Nova Scotia Highlanders ont embarqué sur le quai G1 et ont fait partie des 14 000 Canadiens qui ont débarqué le Jour J.

The Promenade, Stokes Bay Road, Gosport