Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Campement de troupe de Rowlands Castle


Favoris

Partager

Itinéraire


La forêt de Stansted, située dans le château de Rowlands, dans le Hampshire, a accueilli des milliers de soldats avant le jour J dans le camp A1. Ce n'était qu'un des camps de troupes de la zone de rassemblement « A », située autour de Portsmouth et Gosport, qui accueillait les hommes et le matériel prêts à être envoyés en Normandie en juin 1944.

En raison de la proximité du village de Portsmouth et de la facilité d’accès à la gare locale, la forêt de Stansted constituait un bon site pour un camp de troupes important dans la zone de rassemblement « A ». Le village disposait d’une zone d'exclusion civile de 16 kilomètres pour préserver le secret des mouvements de véhicules et des troupes, ce qui ne s’appliquait évidemment pas aux résidents locaux. Comme pour les autres camps de troupes dans les environs, les résidents locaux ont bien accueilli les hommes qui y étaient stationnés, aidant souvent à servir les repas et à faire le thé dans la tente du mess du camp. Les rations restantes étaient données aux enfants.

Ce camp était, comme les autres, bien dissimulé dans l’épaisse forêt. Les troupes pouvaient rester pendant des jours ou des semaines dans le but de dissimuler la date prévue de l’opération Overlord. La place du village a été utilisé pour stocker temporairement des tonnes de gravats de briques provenant de bâtiments bombardés à Portsmouth jusqu’à ce qu'ils puissent être reconstruits, puis a été utilisé comme dépôt de réparation de véhicules blindés. Les habitants pouvaient voir de gros véhicules Matador traverser le village en transportant des armes lourdes, cassant les trottoirs lors de leurs passages. Malgré le bruit des chars et des avions qui perturbaient l'école, et le camp qui monopolisait pratiquement la vie quotidienne, les hommes donnèrent de l’argent de poche aux enfants avant leur embarquement, les laissèrent monter sur le chariot les porte-mitrailleuses Bren et les laissèrent aider à faire fonctionner les chars.

Plusieurs régiments canadiens ont été accueillis avec le même enthousiasme. Certains soirs, ils étaient invités à prendre le thé chez les gens et, plus tard, ils ont envoyé des colis de nourriture aux familles pour les remercier de leur générosité ou les aider dans leurs tâches quotidiennes. Au dire de tous, les relations qui se sont nouées se sont terminées aussi rapidement qu’elles avaient commencé. De nombreux résidents ont découvert à leur réveil que le camp tout entier avait disparu pendant la nuit, ne laissant que des restes de carburant et des détritus. Compte tenu de l’affection et de l'humanité dont les troupes ont fait preuve à l’égard de leurs hôtes involontaires, certains habitants se sont interrogés sur le sort de ceux qui ont débarqué sur les plages de Normandie. 

Une pierre commémorative se trouve sur Manor Lodge Road au château de Rowlands pour marquer l'endroit où le roi George VI s’est tenu pour observer le défilé des troupes et des véhicules à travers la ville quelque temps avant leur embarquement de Portsmouth pour la Normandie. La pierre porte l’inscription : « Ici, le 22 mai 1944, Sa Majesté le roi George VI a passé en revue ses troupes, sur le point d’embarquer pour l'invasion et la libération de l’Europe, et leur a souhaité bonne chance - Deo Gratias »

 

Rowlands Castle, Hampshire PO9 6DA