Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Hôpital Royal Victoria


Favoris

Partager

Itinéraire


Après le début des débarquements du jour J, des milliers de soldats ont été transportés à l’hôpital Royal Victoria de Netley. L’hôpital a été utilisé pendant toute la guerre comme hôpital militaire, soignant les prisonniers de guerre et les militaires blessés. Il a été repris par l’armée américaine en 1944.

À partir de 1939, l’hôpital Netley a été utilisé pour soigner les militaires blessés et les prisonniers de guerre. Parmi eux se trouvait des soldats revenant de Dunkerque, ainsi que Rudolf Hess après son vol en solitaire vers le Lanarkshire en 1941. Le contrôle de l’hôpital a été confié à l’armée américaine en janvier 1944, lui permettant de disposer d'une structure médicale sur la côte sud-est en vue de l’invasion alliée de la Normandie. L’armée occupait un plus petit bâtiment à l’arrière du complexe hospitalier, et la marine occupait le bâtiment principal. L’hôpital avait été construit en 1856 pour faire face au nombre croissant de blessés revenant de la guerre de Crimée. En tant que tels, les bâtiments étaient perçus comme vétustes et inadéquats par une partie du personnel médical américain.

Néanmoins, l’hôpital s’est révélé d’une valeur inestimable après le jour J, avec des centaines d’hommes admis chaque jour et 141 opérations réalisées en une période de 36 heures. Il s’agissait principalement d’hommes qui avaient été envoyés à Omaha et Utah Beach. Un gros travail de préparation fut entrepris, notamment de vastes rangées de lits et des instruments chirurgicaux. Différents récits des blessures horribles observées chez les blessés de retour au pays mettent en évidence les situations traumatisantes auxquelles le personnel médical a dû faire face, en particulier les infirmières qui dispensaient des soins constants. Le choc des obus et les blessures par balle étaient fréquents, et de nombreux hommes souffraient de blessures désastreuses dues à l'explosion de mines.

Après avoir traité environ 68 000 patients au cours des 18 mois précédents, l’hôpital est retourné aux mains des Britanniques en juillet 1945. Après la guerre, l’hôpital perdit petit à petit sa fonction et, dans les années 60, un grand incendie endommagea de nombreux bâtiments. Le site a donc été démoli dans les années 70, pour faire place au Royal Victoria Country Park. Le parc est toujours ouvert aux visiteurs qui peuvent voir le site de l’ancien hôpital et visiter le cimetière militaire situé à l’arrière du site de l’ancien hôpital.  

Royal Victoria Country Park, Netley