Royaume-Uni / Lieu d'intêret

Camp de rassemblement commun de Southampton


Favoris

Partager

Itinéraire


Southampton Common a été utilisé comme camp de rassemblement dans la zone de rassemblement désignée "A", et les résidents locaux ont joué un rôle essentiel dans les préparatifs du Débarquement.

Parmi les nombreux camps de rassemblement du sud-est de l’Angleterre, Southampton Common était un des plus grands. Il a accueilli soldats avant leur embarquement pour la Normandie. Les camps C18, C19, C20 et C21 ainsi que le 12ème train-hôpital et le 12ème dispensaire médical se trouvaient ici, et ont rempli les champs et les routes environnantes de personnel et de véhicules militaires. La ville a été choisie comme plaque tournante pour la distribution des approvisionnements et la coordination des mouvements de troupes en raison de ses vastes quais et de sa situation côtière passant sous le contrôle temporaire de l’armée américaine.  

De larges colonnes de troupes américaines et britanniques défilaient dans les rues lors d'exercices d’entraînement, et la police militaire américaine patrouillait dans la zone pour vérifier les autorisations des habitants qui entraient et sortaient. Brian Selman était un jeune garçon lorsqu’il a assisté au déplacement des troupes du terrain communal vers les quais, prêtes à être chargées sur des navires et emmenées à la plage de Studland pour l’entraînement au débarquement. Il a échangé avec les soldats américains stationnés sur place et a reçu en retour de délicieuses friandises telles que des fruits et des biscuits.  

L’impact sur la ville a été considérable. Comme la ville était une cible privilégiée, de nombreux bâtiments furent réduits en tas de décombres lors des bombardements. Les cabanes Nissen, les véhicules et le désordre général qui régnait dans le camp provoquèrent de nombreuses tensions. La fraternisation entre les jeunes femmes et les soldats américains était courante, malgré les règles d'entrée et de sortie imposées aux résidents de la zone et les fils barbelés délimitant le camp. L’ampleur réelle de l’opération Overlord était particulièrement visible en raison de la présence du camp sur le terrain communal, qui constituait un lien supplémentaire entre les habitants de Southampton et les événements historiques sur le point de se produire.  

Anecdote gracieusement fournie par Brian Selman, BBC WW2 People’s War.

The Avenue, Southampton