Belgique / Histoire

La poche de Saint-Vith


Favoris

Partager

Itinéraire


À côté d’Eupen et de Malmedy, St. Vith était à juste titre considéré comme la plus petite ville des Cantons de l’Est. À l'aube de la guerre, elle ne comptait que 2 800 habitants, tous de langue allemande. En décembre 1944, la ville fut presque entièrement détruite.

Les Allemands avaient prévu de prendre St. Vith rapidement et sans problèmes, le deuxième jour de l’offensive. La gare devait être utilisée pour fournir du carburant aux unités de la 6è armée blindée en route vers la Meuse. Cependant, ils sous-estimèrent la vitesse de réactions des Alliés et la forte résistance américaine sur les hauteurs d'Elsenborn. La 7è division blindée américaine du général Robert W. Hasbrouck fut chassée du Limbourg néerlandais et réussie à atteindre la zone de St. Vith/Vielsalm dans les 24 heures, soutenant la 106è division d’infanterie américaine assiégée et empêchant la conquête nazie de ces deux petites villes. Avec ces renforts, les G.I. réussirent à tenir six jours, détournant vers eux la 2è division des Panzer SS, qui aurait dû se précipiter vers la rivière. Au final, quelque 20 000 Américains résistèrent jusqu'au 22 décembre contre 87 000 Allemands. Il ne leur resta plus qu’à battre en retraite vers les hauts plateaux ardennais.

Cependant, les Allemands furent rapidement de retour, faisant subir à la petite ville un véritable calvaire. Centre de communication important, elle fut attaquée à plusieurs reprises par l’U.S. Air Force, notamment les 25 et 26 décembre. Les unités alliées n'étant pas loin, l'artillerie ne tarda pas à entrer en action. Elle ne sema que mort et confusion, surtout vers la mi-janvier 1945, lors de la contre-offensive finale. Le 23 janvier, les hommes de la 7è division blindée eurent l’honneur de réoccuper les lieux qu’ils avaient si vaillamment défendus un mois plus tôt. Mais ils ne réussirent qu'à libérer un champ de ruines. St. Vith fut détruit à 95 % et plusieurs centaines de personnes perdirent la vie. Il ne resta qu’une dizaine de résidents pour accueillir les vainqueurs. St. Vith était devenue « la ville la plus meurtrière de Belgique ».