Italie / Lieu d'intêret

Site historique de Monte Sole


Favoris

Partager

Itinéraire


Le site historique de Monte Sole à Bologne s’étend sur 6 300 hectares. À l’automne 1944, des centaines de civils de la région sont massacrés par des soldats nazis. Le site est devenu zone protégée en 1989 afin de promouvoir une culture de paix aux nouvelles générations. Dans le parc, l’itinéraire « II memoriale » présente les lieux symboliques de cet évènement tragique.

Le Site historique de Monte Sole, qui fait partie de l'Autorité du Parc de l'Emilia Orientale, couvre une grande partie du territoire concerné par le massacre de Monte Sole, une série de massacres de civils perpétrés entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944 par des unités allemandes appartenant principalement à la 16e division de grenadiers du Reichsführer-SS, soutenues par des collaborateurs fascistes de la République sociale d'Italie.

Il s'agit du massacre qui a fait le plus grand nombre de victimes civiles en Italie et en Europe occidentale au cours de la période 1943-1945. Les nazis ont tué sans distinction près de 800 personnes, principalement des femmes et des enfants, dans le cadre d'une opération antipartisane visant à reconquérir la zone proche de la ligne de front. L'objectif était d'anéantir les conditions environnementales, physiques et humaines qui avaient permis l'existence et le fonctionnement des bandes, en particulier de la brigade du "Loup de l'étoile rouge". Tout au long de l'hiver 1944-45, le front a été stationné sur ces hauteurs et la libération de la zone a eu lieu à la mi-avril.

La zone protégée a été créée par la région Emilia-Romagna par la loi n° 19 du 27 mai 1989. Des parcours historiques, naturels et artistiques ont été créés à l'intérieur. Le centre d'accueil Il Poggiolo y est installé et accueille les écoliers, les touristes et les visiteurs. On y trouve des illustrations, des cartes et des informations sur l'histoire et le paysage du parc. La Scuola di Pace di Monte Sole (école de la paix de Monte Sole) de San Martino et la Piccola Famiglia dell'Annunziata (petite famille de l'Annonciation), fondée par Don Giuseppe Dossetti, sont également présentes et actives dans la région.

Le parcours historique du Mémorial de la guerre est consacré au massacre de Monte Sole et à la brigade de partisans Stella Rossa. Il rejoint les lieux symboliques du massacre jusqu'au sommet. Le long de l'itinéraire, on rencontre des monuments, des pierres commémoratives, des croix, des plaques, des œuvres d'art, des maisons et des églises détruites. Chaque arrêt est marqué par des panneaux explicatifs en italien et en anglais, constitués de reconstitutions historiques, de photographies, de cartes et de témoignages. Vous pouvez télécharger gratuitement l'APP "Monte Sole" pour iOS et Android, qui vous permet d'obtenir des informations sur le massacre et de consulter une carte interactive des sites. Deux grandes sections dédiées aux photos et aux vidéos complètent l'application.

Via Porrettana Nord, 4, 40043 Marzabotto, BO, Italy

+39 (0) 5193 2525