Belgique / Monument

Mémorial des infirmières de Bastogne


Favoris

Partager

Itinéraire


Le Mémorial des infirmières de Bastogne commémore les infirmières qui ont mis leur vie en danger pour sauver celle des autres. Le mémorial met particulièrement en valeur les histoires d'Augusta Chiwy et de Renée Lemaire mais il est dédié à toutes les infirmières qui ont sauvé de nombreux soldats.

Installé en 2019 et dévoilé officiellement en décembre 2020, le Mémorial des infirmières de Bastogne est dédié aux " anges de Bastogne ", Renée Lemaire et Augusta Chiwy, deux femmes qui se sont portées volontaires comme infirmières de champ de bataille aux côtés de l'armée américaine après le début de l'offensive des Ardennes. La veille de Noël 1944, Renee Lemaire a été tuée sur le coup lorsque le poste de secours a été bombardé par l'armée allemande. Augusta Chiwy a survécu et a continué à soigner les blessés dans les trous de renard. Elle est décédée en 2015.

Le monument rend plus largement hommage à toutes les infirmières qui ont risqué leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il représente de minuscules croix qui créent une grande croix rouge lorsqu'on les regarde depuis la route. Le bois brûlé symbolise le poste de secours bombardé.

Rue Gustave-Delperdange 62, 6600 Bastogne, Belgium