France / Monument

Le premier mémorial de la Seconde Guerre mondiale en Normandie


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 14 juillet 1944, un monument en l’honneur de la 1ère Brigade des services spéciaux a été inauguré à Amfreville. La cérémonie s'est déroulée devant l'église du village en présence des soldats alliés et de la population locale.

Le monument d'Amfreville était l'un des deux monuments inaugurés le 14 juillet. Les hommes du Commando n°4 inaugurèrent le même jour leur propre monument à Hauger, ce qui en fait le plus ancien des monuments commémoratifs dédiés à la bataille de Normandie.

Amfreville a été prise le 6 juin après le débarquement du jour J. Dans les semaines qui suivirent, le village devint la nouvelle ligne de front alliée et connut de nombreux combats. La ville était tenue par les forces britanniques soutenues par les commandos français et les hommes du commando Kieffer.

Le 14 juillet, les forces britanniques érigèrent un monument dédié aux officiers et aux hommes de la 1ère Brigade des services spéciaux qui perdirent la vie en Normandie entre juin et juillet 1944. Le monument servait non seulement de mémorial à ces hommes mais aussi de défi aux forces allemandes qui étaient établies à moins de 300 mètres. Le drapeau des forces du commando a été arboré avec défi aux côtés de l’Union Jack et du drapeau tricolore français. Le 6 juin 2019 un buste en bronze de Philippe Kieffer a été ajoutée au monument en l'honneur des troupes françaises sous son commandement qui ont combattu à Amfreville.


Place du Commandant Philippe Kieffer 14680 Amfreville