Bernard Law Montgomery

Bernard Law Montgomery

17-11-1887 - 24-03-1976

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Bernard Law Montgomery

Bernard Montgomery était l'un des plus célèbres généraux alliés. Après être devenu très populaire grâce à ses victoires en Afrique du Nord (notamment à El-Alamein, en Égypte), il dirigea les opérations terrestres des troupes alliées en Normandie, aux Pays-Bas et au nord de l'Allemagne. Ses choix opérationnels et sa forte personnalité ont fait de lui un personnage controversé.

Fils d'un pasteur anglican, Bernard Law Montgomery (1887 - 1976) était déjà officier dans l'armée britannique lors de la Première Guerre mondiale. Grâce à son expérience personnelle des « mauvaises habitudes » du commandement britannique, il savait comment diriger des opérations de manière efficace et éviter les pertes inutiles. Cela le rendit très populaire parmi ses hommes. En revanche, ses idées peu orthodoxes et son sens acerbe de la critique lui attirèrent les foudres de ses supérieurs plus conservateurs.

En 1940, Bernard Montgomery dirigea avec succès l'embarquement du 2e corps d'armée britannique lors de l'évacuation de Dunkerque. Surnommé « Monty », il forgea sa réputation en Afrique du Nord en tant que commandant de la 8e armée, grâce à sa victoire à El-Alamein en octobre 1942 contre les redoutées Afrikakorps du général allemand Erwin Rommel. Il fut ensuite envoyé en Sicile et en Italie durant l'été 1943.

Il dirigea les forces terrestres pendant l'opération Overlord dès le parachutage des premières forces alliées et jusqu'à la fin de la Bataille de Normandie, et continua à jouer un rôle très important durant la suite de la campagne de l'Europe du Nord-Ouest.
L'échec des armées britannique et canadienne lors de la tentative de percée du front allemand et leur retard dans la fermeture de la Poche de Falaise, ainsi que sa présentation discutable des événements et ses différences de stratégie créèrent des tensions avec les autres généraux alliés. En septembre 1944, Bernard Montgomery dirigea l'opération Market Garden aux Pays-Bas, et mena ses troupes jusqu'au nord de l'Allemagne et à la défaite finale du IIIe Reich.

Le 1er septembre 1944, il fut promu field marshal, le plus haut grade de l'armée britannique. Après la guerre, il occupa plusieurs postes importants, en particulier au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.