René Rossey

René Rossey

30-08-1926 - 19-05-2016

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

René Rossey

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Français René Rossey s’enrôla de son plein gré dans les Forces françaises libres. En 1943, à l’âge de 17 ans, il rejoignit le commando Kieffer et participa au débarquement de Normandie. Une fois la France libérée, son unité continua le combat contre les Allemands et libéra également les Pays-Bas.

Lorsque René Rossey, jeune homme français de 16 ans né en Tunisie, entendit parler de la campagne que les Alliés menaient contre les nazis en Afrique du Nord, il décida de mentir à propos de son âge et de s’enrôler dans l’armée sans plus attendre. Il fut admis dans la 8e armée britannique à Tunis. Au bout de quelques mois, il fut envoyé en Angleterre pour y poursuivre son entraînement.

Là-bas, René Rossey rencontra Philippe Kieffer, un commandant français qui était en train de former une unité spéciale de commandos. Attiré par le caractère de Kieffer, René se porta volontaire dans cette unité. Après un processus de sélection des plus rigoureux, il rejoignit les rangs du commando Kieffer en tant que membre de la section des mitrailleuses.

En 1944, 177 soldats extrêmement bien formés du commando Kieffer furent choisis pour participer au débarquement de Normandie. Le 6 juin 1944, René débarqua sur Sword Beach à Colleville-sur-Orne. Les combats en Normandie furent impitoyables et peu de commandos survécurent à l’opération sans être blessés. René fut l’un d’entre eux. Trois mois après la libération de la France, Rossey entra dans la péninsule de Walcheren pour libérer les Pays-Bas, une mission qui s’avéra cruciale pour la victoire des Alliés.

Une fois la guerre terminée, René Rossey regagna sa famille en Tunisie, mais revint finalement s’installer en France en 1956. En 2014, il fut nommé officier de la Légion d’honneur française, lui qui fut le volontaire le plus jeune du commando Kieffer. Il mourut le 19 mai 2016.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés