The German  battery at Longues-sur-Mer - POI041

La batterie allemande de Longues-sur-Mer

06-06-1944 - 07-06-1944

Rue de la Mer, Longues-sur-Mer, France
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération
Liberation Route Europe

La batterie allemande de Longues-sur-Mer

La batterie d'artillerie allemande de Longues-sur-Mer jouissait de l'emplacement idéal pour faire front au débarquement du 6 juin 1944. Ses canons étaient positionnés exactement entre les plages d'Omaha Beach et de Gold Beach. Cette batterie livra un duel contre la flotte des Alliés avant d'être réduite au silence au coucher du soleil le Jour J.

La batterie d'artillerie allemande de Longues-sur-Mer n'était peut-être pas la plus puissante de Normandie, mais elle était parmi les mieux positionnées pour faire front au débarquement du 6 juin 1944. Installée un peu en retrait du bord d'une falaise de soixante mètres de haut, elle était placée face à la flotte des Alliés, exactement entre les plages de débarquement d'Omaha Beach et de Gold Beach.

La batterie côtière de Longues-sur-Mer, qui faisait partie des fortifications côtières du Mur de l'Atlantique, fut constituée par la marine allemande en quatre mois, au cours du premier semestre 1944. Elle était composée de quatre canons de 150 mm dans des bunkers en béton et d'un canon de 120 mm. En mai 1944, la batterie était opérationnelle, mais le poste de commandement de tir établi sur le bord de la falaise ne disposait pas encore de l'équipement nécessaire pour viser les objectifs navals avec précision et efficacité.

Le Jour J, la batterie de Longues-sur-Mer livra un long duel contre la flotte des Alliés, forçant certains navires à battre en retraite pour ne pas être touchés. Cependant, les cinq canons de la batterie furent progressivement réduits au silence, certains détruits par des tirs directs. Finalement, les troupes britanniques débarquées à Gold Beach prirent le contrôle de cette position le 7 juin en capturant les survivants de la garnison de 180 hommes.

Aujourd'hui, ce site est l'un des mieux préservés en France et le seul où il est encore possible de voir certains canons d'origine, capables à l'époque, de tirer des obus de 45 kg à une distance de 22 km. La vue depuis le poste de commandement de tirs, creusé dans la falaise, offre un vaste panorama sur la baie de Seine.

 

Galerie média

La batterie allemande de Longues-sur-Mer

La batterie d'artillerie allemande de Longues-sur-Mer n'était peut-être pas la plus puissante de Normandie, mais elle était parmi les mieux positionnées...

Rue de la Mer, Longues-sur-Mer, France

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.