Dutch troops in Normandy - POI202

Les troupes néerlandaises en Normandie

08-08-1944 - 30-08-1944

Place de l'Église, Bréville-les-Monts, France
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération
Liberation Route Europe

Les troupes néerlandaises en Normandie

La brigade royale néerlandaise « Princesse Irène » débarque à Arromanches le 8 août 1944. Rattachée à la 6e division aéroportée britannique, cette brigade participera à l'Opération Paddle lancée le 17 août, qui conduira à la libération du Pays d’Auge. La brigade « Princesse Irène » sera donc la première unité alliée à libérer Pont-Audemer le 26 août 1944.

La brigade néerlandaise débarque en même temps que la 1re brigade d'infanterie belge, le 8 août 1944, à Graye-sur-mer et Arromanches dans le cadre du flot continu de renforts envoyés en Normandie. Les 1 200 hommes rattachés à la 6e division aéroportée britannique sont placés sous le commandement du lieutenant-colonel Albert de Ruyter van Stevenink. Cette unité, créée en Angleterre en février 1941, est initialement composée de soldats néerlandais qui ont fui l'Occupation allemande des Pays-Bas en 1940. Puis ses rangs grossissent avec l'arrivée de néerlandais du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud.

La brigade ainsi constituée est baptisée « Irène » en l'honneur d'une des petites-filles de la Reine Wilhelmina, qui a elle-même trouvé refuge en Grande-Bretagne. La brigade néerlandaise entre en action en Normandie le 17 août, à l'est de la rivière Orne, et restera célèbre pour ses combats acharnés au Château de Saint-Côme, près de Bréville-les-Monts. Le 23 août, les troupes reçoivent la visite du Prince Bernhard, commandant en chef des forces armées des Pays-Bas. Trois jours plus tard, elles rejoignent la 6e division aéroportée britannique et libèrent la ville de Pont-Audemer. Engagées dans l'opération Paddle, elles atteindront la Seine le 30 août 1944. Après la campagne de Normandie, la brigade Irène participe à la libération du nord de la France et de la Belgique, avant de libérer son propre pays en septembre 1944 dans le cadre de l'Opération Market Garden.

Galerie média

Les troupes néerlandaises en Normandie

La brigade néerlandaise débarque en même temps que la 1re brigade d'infanterie belge, le 8 août 1944, à Graye-sur-mer et Arromanches dans le cadre du...

Place de l'Église, Bréville-les-Monts, France

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.