France / Histoire

Les troupes néerlandaises en Normandie


Favoris

Partager

Itinéraire


La brigade royale néerlandaise « Princesse Irène » débarque à Arromanches le 8 août 1944. Rattachée à la 6e division aéroportée britannique, cette brigade participera à l'Opération Paddle lancée le 17 août, qui conduira à la libération du Pays d’Auge. La brigade « Princesse Irène » sera donc la première unité alliée à libérer Pont-Audemer le 26 août 1944.

La brigade néerlandaise débarque en même temps que la 1re brigade d'infanterie belge, le 8 août 1944, à Graye-sur-mer et Arromanches dans le cadre du flot continu de renforts envoyés en Normandie. Les 1 200 hommes rattachés à la 6e division aéroportée britannique sont placés sous le commandement du lieutenant-colonel Albert de Ruyter van Stevenink.

Cette unité, créée en Angleterre en février 1941, est initialement composée de soldats néerlandais qui ont fui l'Occupation allemande des Pays-Bas en 1940. Puis ses rangs grossissent avec l'arrivée de néerlandais du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud. La brigade ainsi constituée est baptisée « Irène » en l'honneur d'une des petites-filles de la Reine Wilhelmina, qui a elle-même trouvé refuge en Grande-Bretagne.

La brigade néerlandaise entre en action en Normandie le 17 août, à l'est de la rivière Orne, et restera célèbre pour ses combats acharnés au Château de Saint-Côme, près de Bréville-les-Monts. Le 23 août, les troupes reçoivent la visite du Prince Bernhard, commandant en chef des forces armées des Pays-Bas. Trois jours plus tard, elles rejoignent la 6e division aéroportée britannique et libèrent la ville de Pont-Audemer. Engagées dans l'opération Paddle, elles atteindront la Seine le 30 août 1944.

Après la campagne de Normandie, la brigade Irène participe à la libération du nord de la France et de la Belgique, avant de libérer son propre pays en septembre 1944 dans le cadre de l'Opération Market Garden.

Place de l'Église, Bréville-les-Monts, France