Gold Beach - POI037

Gold Beach

06-06-1944 - 07-06-1944

Boulevard de la Mer, Asnelles-sur-Mer (Le Hamel), France
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération
Liberation Route Europe

Gold Beach

Le Jour J, le nom de code Gold fut attribué à la plage où devait débarquer la 50e division d'infanterie britannique. Cette plage était située entre Ver-sur-Mer et Asnelles sur la côte normande. Malgré la forte résistance de certains bastions allemands, parmi toutes les forces maritimes alliées, la 50e division fut celle qui accomplit la plus grande percée à l'intérieur des terres, car elle arriva à proximité de Bayeux ce même jour.

La 50e division d'infanterie britannique menée par le général Douglas Graham avait déjà couvert la campagne nord-africaine. Le Jour J, la plage qui était affectée à cette division reçut le nom de code Gold. Cette plage était située entre Ver-sur-Mer et Asnelles sur la côte normande.

Le champ de bataille était constitué de zones plates interrompues par des dunes de sable qui dissimulaient de vastes marécages. La topographie permit un débarquement plus aisé qu'à Omaha Beach et Juno Beach. Omaha Beach était trop escarpée tandis que Juno Beach, urbanisée, contraignit les troupes canadiennes à se battre dans les rues du village.
Les stratèges allemands considéraient comme improbable un débarquement sur Gold Beach. Les défenses sur place étaient donc quasi-inexistantes. Les batteries d'artillerie lourde allemandes, situées légèrement plus à l'intérieur des terres, furent bombardées rapidement et efficacement par les navires et les avions.

Les premiers soldats britanniques foulèrent Gold Beach à 07h25. Même si les opérations se déroulèrent plutôt bien, les soldats subirent une forte résistance dans la zone appelée La Rivière, entre la plage du débarquement et le village de Ver-sur-Mer. Une autre unité, qui avait débarqué à l'est d'Asnelle, presque sans rencontrer d'opposition, dût affronter un bastion allemand au Hamel. Les troupes britanniques réussirent à prendre ce bastion en fin de journée grâce à un renfort de chars. Pendant ce temps, des unités supplémentaires avaient débarqué et pénétré plus à l'intérieur des terres. Elles accomplirent la plus grande avancée du Jour J parmi toutes les forces maritimes alliées. Cette manœuvre rapide permit de prendre Arromanches dans la soirée et la ville de Bayeux le lendemain. Bayeux tomba dans les mains des Britanniques presque sans dégâts.

Informations touristiques

Le musée Gold Beach à Ver-sur-Mer raconte l'histoire du débarquement britannique dans cette zone. Adresse : 2 Place Amiral Byrd, Ver-sur-Mer. (http://www.goldbeachmusee.fr/)

Galerie média

Gold Beach

La 50e division d'infanterie britannique menée par le général Douglas Graham avait déjà couvert la campagne nord-africaine. Le Jour J, la plage qui...

Boulevard de la Mer, Asnelles-sur-Mer (Le Hamel), France

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.